Le 6 février 2025, Mgr Michael Sis, évêque de San Angelo (État du Texas), avait formulé une requête auprès du Saint-Siège pour obtenir une exemption d’interdiction d’usage du missel traditionnel pour la paroisse de Saint Margaret of Scotland. L’évêque avait donc demandé que la paroisse soit écartée des provisions de Traditionis Custodes, lequel interdit les célébrations du missel traditionnel dans les églises paroissiales. Une réponse positive à cette demande d’exemption a été accordée le 28 mai 2025 par le pape Léon XIV. La messe traditionnelle pourra continuer à être dite dans l’église paroissiale.
Tout cela est bien opaque.
Cette décision serait-elle le fruit du nouveau pontificat?
Pourquoi cette paroisse est exempté alors que bien d’autres diocèses ont arrêté les messes traditionalistes dans les église paroissiales. Les évêques ont-ils deamndé une autorisation qui n’a pas été accordé? Rien fait? Demandé la suppression au Vatican? décidé de leur propre chef?
Et dans celles où il y a encore des messes selon l’ancien missel dans des églises paroissiales, pourquoi?
De l’administration, des démarches, des autorisations… de l’arbitraire. On en redemande!
Grâce à cette « exception » conciliaire, en espérant qu’elle devienne permanente dans nos paroisses, les prêtres et les catholiques pourront retourner dans leurs églises de façon naturelle, c’est autorisé ! les portes leurs seront ouvertes pour la Sainte messe catholique traditionnelle !
Enterrer traditionis custodes avec son auteur, une bonne chose à faire pour la vie, l’espérance pour l’avenir de l’Eglise, les familles et pour que la foi revienne.