La rumeur circulait sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. La messe traditionnelle célébrée depuis une quinzaine d’année à l’église Notre-Dame de Valence sera désormais assurée par un prêtre diocésain. Un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre continuera a célébré la messe traditionnelle à Montélimar (probablement sans résider dans le diocèse).
Communiqué du diocèse de Valence (26) : Evolution de la collaboration du diocèse de Valence avec la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre
Après consultation et avis de mes différents conseils et après avoir rencontré le Supérieur de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre, l’Abbé Benoît de Giacomoni, ainsi que l’Abbé Bruno Stemler, je vous informe de ce qui suit :
A partir du 1er septembre 2025, dans le cadre de la réorganisation de la paroisse Saint Émilien de Valence, avec l’arrivée de nouveaux prêtres curés et pour œuvrer dans le sens de l’unité de la paroisse, la messe vetus ordo (forme ancienne, en latin) sera célébrée à l’église Notre Dame de Valence par des prêtres du diocèse et par des prêtres Coopérateurs Paroissiaux du Christ Roi (communauté de Nazareth). Le catéchisme sera assuré en présence d’un prêtre de la paroisse.
Nous remercions la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre et l’Abbé Bruno Stemler d’avoir assuré ce service pendant plusieurs années.
A partir du 1er septembre 2025, le catéchisme à Montélimar sera totalement organisé par la paroisse Notre Dame du Rhône et sous l’autorité du curé, en collaboration avec les personnes qui l’assurent actuellement. Nous sollicitons la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre pour qu’un prêtre de la Fraternité célèbre la messe vetus ordo, les dimanches et fêtes, au matin, à la chapelle Notre Dame de la Rose à Montélimar.
15 mai 2025
+ François Durand
Évêque de Valence
Illustration : la messe traditionnelle célébrée par Mgr Pierre-Yves Michel (évêque de Valence 2014 – 2013) en 2018 à Notre-Dame de Valence.