Le 29 juin prochain, Mgr de Kerimel ordonnera deux prêtres à 15h30 à la cathédrale de Toulouse, Jean-Baptiste Oneda et Irénée Romanoff. Le diocèse de Toulouse met en ligne le témoignage vidéo du second, issu de Haute-Loire et ingénieur agricole, et une interview du premier, originaire d’Auterive.
Ces deux prêtres seront probablement les seuls ordonnés dans le Midi cette année – où nombre de diocèses des provinces ecclésiastiques de Montpellier et de Toulouse n’ont même plus de séminaristes. A Narbonne, la dernière ordination a eu lieu il y a vingt ans; Montauban a ordonné deux prêtres l’an dernier, mais c’étaient ses derniers séminaristes, etc.
A ce jour les sites des diocèses d’Auch, Montauban, Pamiers, Tarbes, Cahors, Albi et Rodez – dans la province ecclésiastique de Toulouse, et Montpellier, Mende, Nîmes, Narbonne et Perpignan n’indiquent aucune ordination de séminariste diocésain; à Montpellier deux Augustins de l’Assomption ont été ordonnés prêtres le 11 mai dernier par Mgr Turini.
Le sud-ouest a une tradition rad-soc bien ancrée, pas étonnant.
Carcassonne-et-Narbonne a bel et bien une ordination annoncée publiquement cette année. Vous semblez mal renseigné…
C’est faux un prêtre vient d’être ordonné dans le diocèse de Rodez.
Un prêtre indien pour un diocèse d’Inde (cf. CEF)- combien de temps restera t’il à Rodez après son ordination ?D’ailleurs le diocèse de Rodez n’a pas jugé utile d’annoncer cette ordination sur son site web.
Pour les ordinations de séminaristes diocesains du Midi c’est le désert hors de Toulouse.
Il y a pourtant un séminaire interdiocesain censé irriguer le désert.