Le diocèse de Rennes et l’enseignement catholique de Rennes lancent un appel à témoignages suite à la révélation d’abus anciens dans l’établissement scolaire Saint-Vincent Providence de Rennes dans les années 1960; sept victimes se sont fait connaître pour avoir été victimes de faits de violences et d’abus entre 1954 et 1963 :
COMMUNIQUĖ
Le 12 mai dernier, dans les colonnes du journal Ouest France, un homme témoignait de violences physiques et sexuelles commises sur sa personne par un prêtre, aujourd’hui décédé, dans les années 60 au pensionnat de Saint-Vincent-Providence à Rennes alors qu’il était enfant. Depuis cette parution, d’autres témoignages similaires sont parvenus à la cellule d’écoute du diocèse de Rennes.
Ce sont aujourd’hui 6 personnes qui, par différents canaux, ont fait état de violences physiques et/ou sexuelles commises dans cet établissement pendant leur scolarité, entre les années 1954 et 1963. Nous rappelons avec force l’abjection de ces faits et nous les condamnons.
Depuis plusieurs années, l’Enseignement Catholique œuvre avec détermination pour la prévention et pour la bientraitance de tous les élèves.
Nous remercions les personnes qui ont déjà eu le courage de parler de leur agression sexuelle dans un établissement catholique du diocèse de Rennes.
Toutes les personnes qui le souhaitaient ont été entendues par la Cellule d’écoute du diocèse et orientées vers l’INIRR, Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation, ou vers la CRR, Commission Reconnaissance et Réparation.
Nous invitons toutes les personnes ayant subi dans leur enfance des agressions sexuelles dans un établissement scolaire catholique du diocèse de Rennes à contacter la cellule d’écoute, ouverte à toute victime de violences commises par une personne ayant reçu une mission d’Eglise.
Cellule d’écoute du diocèse de Rennes : 02 99 14 35 53
celluledecoute[@]diocese35.fr
Quels que soient l’époque concernée, les délais, le temps passé, aucune agression sexuelle ni aucune violence ne doivent être tues, aucune victime ne doit être réduite au silence, aucune souffrance ne doit rester enfouie si elle peut, par la libération de la parole, être atténuée.
Rennes, le jeudi 12 juin 2025
Michel Pellé + Directeur diocésain de l’Enseignement Catholique en Ille-et-Vilaine
Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes