Le diocèse de Valence communique sur l’organisation d’une nouvelle journée de dialogue avec l’islam à l’abbaye d’Aiguebelle, où Mgr Durand sera présent, le 31 mai prochain. Le même évêque vient de rayer de la carte les messes de semaine, les activités pastorales, le catéchisme et les sacrements des dessertes tridentines de Valence et de Montélimar, une semaine avant de rencontrer les fidèles des deux dessertes dont seules les messes dominicales resteront à partir de septembre. Et comme les réactions sur la page Facebook du diocèse étaient par trop critiques – nous en avons les captures d’écran -, le post renvoyant au communiqué du diocèse a été carrément supprimé… Bref, dialoguer avec l’islam, mais persécuter et refuser d’entendre ses propres fidèles, telles semblent les priorités de l’évêque de Valence.
Le diocèse communique : « Le diocèse de Valence organise le 31 mai la 26e rencontre islamo-chrétienne au monastère d’Aiguebelle. Un rassemblement qui permet, chaque année, de discuter sur des thématiques religieuses communes. Cette nouvelle édition sera rythmée par le thème de l’Espérance. Monseigneur Durand participera et interviendra durant la journée.
Au fil des années, la traditionnelle rencontre islamo-chrétienne d’Aiguebelle se développe et se renforce pour maintenir et entretenir le dialogue essentiel entre les deux religions. A l’image des moines de Thibirine qui avaient, en Algérie, cette volonté de dialogue avec les musulmans. C’est d’ailleurs sur le site d’un de leur monastère, à Montjoyer, que cette rencontre a lieu, pour faire mémoire de leur action.
Durant toute la journée du 31 mai, adolescents, jeunes adultes, parents, et seniors catholiques et musulmans seront rassemblés pour échanger sur la thématique de l’espérance, sujet principal chez les catholiques cette année avec le jubilé. Elle se déclinera avec le tawakkul qui, dans la religion islamique, est un élément essentiel de la foi musulmane. Le tawakkul, ou la confiance en Allah, se traduit par une certitude absolue en Dieu et par l’abandon total de ses affaires entre Ses mains.
Des ateliers thématiques permettront d’aborder l’Espérance et la foi, la patience et la persévérance, le jugement et la miséricorde divine, et l’espérance en Dieu et dans l’humain.
A la mi-journée Catholiques et musulmans auront chacun leur un temps de prière qui sera ouvert à l’autre religion.
Les participants pourront découvrir lors de cette rencontre l’exposition Paroles Communes, de l’association valentinoise éponyme, qui présente la vision des chrétiens, des juifs et des musulmans sur différents thèmes religieux comme les rites, la perception de Dieu ou encore la Révélation avec une intention de favoriser le dialogue interculturel et interreligieux, la connaissance des trois religions monothéistes (juive, chrétienne, musulmane) et la découverte de leurs apports culturels ».
Bas les masques. L’évêque Durand de Valence prétend faire l’unité dans son diocèse en expulsant la FSSP remplacée par des diocésains. En fait d’unité il fait entrer les loups dans la bergerie.