Au chapitre des hommages insolites au pape François, celui du groupe de supporters de l’OM les South Winners qui lui rendront hommage ce dimanche lors du match entre l’OM et Brest. Dans leur communiqué, ils rappellent avoir réalisé un tifo pour sa venue à Marseille et sa messe au Vélodrome en septembre 2023.
« Il nous semble donc naturel de rendre un dernier hommage au chef des catholiques – d’abord par respect des règles d’hospitalité chères aux marseillais […] – mais aussi en reconnaissance de ses prises de position humanistes. Nous partagions les mêmes valeurs que lui, qui s’est toujours tenu aux côtés des pauvres et des déshérités. En choisissant Marseille pour bâtir des ponts entre les civilisations méditerranéennes, il a donné du sens à sa visite dans une ville dont beaucoup de nos membres, souvent issus de l’immigration, partagent l’histoire et les racines.
Sa vision de Marseille était aussi la nôtre, magnifiquement résumée dans sa phrase désormais célèbre : »je viens à Marseille, pas en France ». Il avait saisi la singularité de notre ville, cette mosaïque de populations, de religions et de cultures« .
Par ailleurs le club de l’OM, en mise au vert à Rome pour deux semaines, mis à part un bref retour dans la cité phocéenne pour recevoir Brest ce week-end, a envoyé une délégation – avec son président et son entraîneur – au Vatican mercredi 23, pour rendre hommage au Pape François et déposer une gerbe de fleurs.
Tous ces hommages venant d’un monde qui a rejeté Dieu n’y changent rien.
Ce pape a dû rendre des comptes à Dieu qui est le seul vrai juge.