Kyrie Eleison ! Christe Eleison ! Kyrie Eleison ! Seigneur Jésus-Christ, vous êtes le Bon Pasteur ! De votre main toute-puissante, vous guidez votre Eglise pèlerine à travers les tempêtes de chaque âge. Lorsque la tempête faisait rage sur la mer, vous avez sauvé vos Apôtres du naufrage et vous avez tendu votre main salvatrice vers Pierre, dont la Foi faiblissait, et qui déjà s’enfonçait dans les eaux (cf. Mt 14, 24-33).
O Seigneur, regardez l’énorme affliction de votre Eglise. Car ce que le pape Grégoire le Grand disait de son époque est encore plus vrai aujourd’hui : « Les vices avaient pénétré comme de l’eau dans le fond du navire de l’Eglise et, dans la violence de la tempête, les planches pourries annonçaient déjà le naufrage. » Regardez ainsi avec miséricorde les larmes et les souffrances des pasteurs et des fidèles de votre Eglise, qui crient avec le psalmiste : « Réveille-toi ! Pourquoi dors-tu, Seigneur ? Réveille-toi, et ne nous repousse pas à jamais ! » (Psaume 43:23).
Apportez le salut, Seigneur, à votre Eglise souffrante et ornez le Saint-Siège de saints papes qui ne craignent ni les puissants de ce monde ni ne font de compromis avec l’esprit du temps, mais préservent, renforcent et défendent la Foi catholique jusqu’à l’effusion de leur sang et observent, protègent et transmettent la vénérable liturgie millénaire de l’Eglise romaine.
O Seigneur, revenez à nous avec de saints Papes qui, enflammés du zèle des Apôtres, proclament au monde entier : « Le salut ne se trouve nulle part ailleurs qu’en Jésus-Christ. Car il n’y a pas sous le ciel un autre nom qui ait été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés » (cf Actes 4:10-12).
Puisse le Saint-Siège, patrie de tous ceux qui promeuvent la Foi catholique et apostolique, dans une nouvelle ère de saints papes, briller à nouveau comme siège de la vérité devant le monde entier. O Seigneur, écoutez-nous, par l’intercession du Cœur Immaculé de Marie, Mère de l’Eglise, et accordez-nous de saints papes. Humblement, nous vous supplions : Seigneur, ayez pitié de nous et écoutez-nous ! Ainsi soit-il.
+ Athanasius Schneider, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Sainte Marie à Astana