Le diocèse d’Evry partage ce communiqué des référents diocésains à l’Ecologie intégrale suite à la mort du Pape François, texte passé injustement inaperçu :
Merci François, pape de l’écologie intégrale !
Oui, loué sois-tu Seigneur, d’avoir donné le pape François comme pasteur à ton Église !
Nous, référents diocésains à l’Écologie Intégrale, exprimons notre gratitude pour le chemin parcouru durant son pontificat. Il nous a guidés pour entendre le cri de la terre et des pauvres, et pour y répondre en comprenant à quel point « tout est lié », dans les enjeux et les défis auxquels notre temps est confronté.
Depuis le Concile Vatican II, l’Église Catholique a progressivement mis l’accent sur la responsabilité humaine envers la Création. La lettre encyclique du Pape François, Laudato si’ publiée en 2015, a impulsé une dynamique nouvelle qui rayonne au-delà de l’Église universelle, pour prendre soin de notre maison commune et de tous ses habitants.
Comme nous l’a rappelé récemment Mgr de Moulins-Beaufort, ex-président de la Conférence épiscopale de France, l’Ecologie Intégrale « n’est pas d’abord ni seulement affaire d’environnement, de préservation de la nature (…). Le temps est venu pour l’humanité de repenser sa relation à tous les êtres, et cela veut dire pour chacun de nous : sa relation à soi-même, aux autres humains, aux êtres non-humains, à la technique aussi, et plus encore à Dieu. »
Aujourd’hui, le pape François est entré dans le repos et la paix du Seigneur. Nous avons un nouvel intercesseur auprès du Père pour faire entendre dans le cœur de Dieu la clameur des pauvres, de la Terre et de son Église.
Dans les temps incertains qui sont les nôtres, en cette année jubilaire qui nous invite à l’espérance, nous confions à son intercession la suite du chemin dans lequel il nous a engagés. Puissions-nous, avec toute l’Église et tous les hommes et femmes de bonne volonté, continuer de répondre avec audace à son appel prophétique, au service du Seigneur de la vie.
Dieu qui nous appelle à un engagement généreux, et à tout donner, nous offre les forces ainsi que la lumière dont nous avons besoin pour aller de l’avant. Au cœur de ce monde, le Seigneur de la vie qui nous aime tant, continue d’être présent. Il ne nous abandonne pas, il ne nous laisse pas seuls, parce qu’il s’est définitivement uni à notre terre, et son amour nous porte toujours à trouver de nouveaux chemins. Loué soit-il (Laudato Si’. n° 245)
Le réseau national des référents diocésains à l’Ecologie Intégrale, 25 avril 2025
Marie-Anne Kemp, diocèse de Meaux
Marie-Odile Nouvelot, diocèse de Dijon
Michèle Guillot, diocèse de Tours
Anne Le Névé, diocèse de Grenoble
Anne-Sophie Macabéo et Alain Havet, diocèse des Yvelines
Francis Martin, diocèse de Nancy
Nathalie Ferrand, diocèse d’Albi
Bernadette Hautcoeur, diocèse de Cambrai
Hélène Versavel, diocèse de Sée
Régis Devaux, diocèse de Lille
François Beaudin, diocèse de Nanterre
Véronique Fontaine et Gaëtan Ziga-Mbarga, diocèse d’Evry
Denis Ode, diocèse de Nîmes
Jérôme Richardot, diocèse de Belfort-Montbéliard
Marie Remy, diocèse de La Rochelle-Saintes
Thomas Bourcy, diocèse d’Auch
Anne-Sophie Vaxelaire, diocèse de Metz
Jean-Baptiste et Pénélope Aubourg, diocèse de Nantes
Hélène Hypolite, diocèse de Besançon
Claire de Pontevès, diocèse de Créteil
Stéphane Leleu, diocèse d’Arras
Ludovic Teillard, diocèse de Fréjus-Toulon
Frédéric Wicker, province de Bourgogne
Anne Fuchs, diocèse de Strasbourg
Augustin Guendouz, diocèse de Valence
Anne Laevens Pons, diocèse de Cahors
…
Frère Antoine de la Fayolle, pour les Dominicains de la province de France
« Dieu c’est uni à la terre » !!!
« Nous avons un nouvel intercesseur auprès du Père » : et le purgatoire ?
Je me demande bien pourquoi les cardinaux vont se réunir en conclave….alors qu’il suffisait d’élire un de ces » écolos integraux » .
Nous aurions un super pape et en plus la planète serait sauvée !