Les jésuites ouvrent un collège dans les quartiers Nord de Marseille à la rentrée prochaine avec deux classes de sixième et un objectif de 500 élèves dans dix ans ; le principal, le jésuite Aimé Yoh, est interviewé sur le site du diocèse de Marseille :
Après les établissements Provence dans le huitième arrondissement et Saint-Mauront, dans le troisième arrondissement, un nouvel établissement jésuite va voir le jour à la rentrée 2025 à Marseille : pourquoi ?
Après le collège Saint-Mauront (en cotutelle avec le diocèse de Marseille), la Compagnie de Jésus (les jésuites) a le désir de s’engager davantage dans le domaine scolaire et éducatif dans ce qu’on appelle « les quartiers Nord ». Un désir qui prend racine dans les quatre préférences apostoliques de la Compagnie de Jésus, à savoir : cheminer avec les exclus ; accompagner les jeunes vers un avenir porteur d’espérance ; montrer le chemin vers Dieu ; œuvrer avec d’autres à la sauvegarde de notre maison commune, la Terre. Ainsi, depuis plusieurs années, une réflexion est menée dans tous les établissements jésuites en France, pour intégrer davantage une dimension sociale auprès de personnes plus défavorisées et créer des ponts avec des personnes plus favorisées. Par exemple, à Marseille, il existe des liens forts entre les établissements Provence et Saint-Mauront qui se concrétisent par un soutien financier et humain.
Ouvrir un troisième collège dans le quartier en pleine mutation d’Euroméditerranée, c’est l’opportunité de contribuer à la construction d’une relation de rencontre et de fraternité dans un quartier complètement remodelé. L’appel du diocèse et du Département des Bouches-du-Rhône répondait à notre désir de proposer à tous, qu’ils soient favorisés ou pas, une éducation de qualité.
Quel est le projet éducatif de l’établissement ?
Le projet pédagogique du collège Loyola propose une éducation de qualité, ouverte à tous, articulant développement personnel et dynamique collective, qui soutient et entraîne vers le meilleur. Pour cela, nous nous appuyons sur la tradition pédagogique jésuite et l’adaptons à ce nouveau contexte marseillais. Concrètement, nous aurons, comme dans tout collège, des cours de français, de mathématiques, d’histoire, d’anglais, etc. Nous aurons aussi, comme souvent dans les établissements jésuites, du théâtre, de la musique et des arts. L’emploi du temps du collège Loyola inclura également un temps d’études dirigées tous les soirs de la semaine. Cela permettra à chaque élève de bénéficier d’un temps pour reprendre ses cours en étant accompagné par des adultes et en s’entraidant avec ses camarades. Un « heure Loyola » sera aussi proposée : il s’agit d’un temps où des services seront confiés aux élèves, regroupés en équipes de huit ou « maisonnées », pour les responsabiliser et leur apprendre à travailler ensemble. Autre moment important dans la vie de l’établissement, le rassemblement de tous les élèves à la première heure du lundi matin. Par ce rite d’accueil, tout l’établissement fait corps et cela permet de faire passer les informations importantes ou de mettre à l’honneur telle personne ou tel évènement. En fin de semaine, tous les élèves vivront un temps de « relecture », une pratique chère à la pédagogie jésuite. Ce temps consiste, pour chaque élève, à réfléchir à ce qu’il a vécu de bien, de beau, de bon dans sa semaine, et ce qui était plus difficile. En résumé ces temps en petits groupes, en classe ou avec l’établissement réuni, contribuent à développer, chez les élèves, des capacités humaines et relationnelles et le sens de l’engagement. Enfin, comme dans les autres collèges de l’enseignement catholique, des temps de formation humaine, spirituelle et pastorale seront prévus. L’objectif est de faire grandir le jeune dans l’expérience d’un collectif vertueux, de l’inviter à développer son intériorité et son discernement, d’apprendre à examiner ses réussites et ses fragilités. La visée est donc de former des hommes et des femmes au cœurs large et généreux, ouverts au service.
Comment est appréhendé le sujet de la mixité sociale dans ce projet ?
La mixité sociale apporte énormément car elle permet à chacun de s’ouvrir à la réalité telle qu’elle est, dans sa complexité. C’est à cette réalité que seront confrontés les jeunes dans leur vie d’adulte. Si Marseille est une ville-monde qui rassemble différentes cultures, elle est aussi une ville segmentée où beaucoup restent dans leur quartier. Nous sommes conscients que la mixité est un défi car elle implique la rencontre de celui qui est différent de moi et que je ne connais pas encore. Mais oser la mixité permet à des populations de différents quartiers de se rencontrer et de s’enrichir mutuellement. Dans le cadre du collège Loyola, nous souhaitons apprendre à nos élèves à collaborer pour réussir ensemble, et favoriser ainsi une rencontre heureuse entre élèves d’horizons différents. Le théâtre, le chant, l’engagement au sein des « maisonnées » inscrits à l’emploi du temps, sont autant de manières de découvrir la joie de travailler ensemble, de développer le goût de la fraternité. Ce projet pédagogique est ainsi construit pour accompagner nos élèves dans cette conviction : l’autre est une richesse, avec sa culture et ses spécificités.
Le collège ouvrira à la rentrée prochaine : les inscriptions ont commencé ?
Deux classes de 6è, composées chacune d’une vingtaine d’élèves, ouvriront à la rentrée prochaine. Nous avons à ce jour 37 élèves inscrits et nous sommes témoins d’un vrai enthousiasme des parents comme des enfants pour le projet de ce nouvel établissement. De façon progressive, nous passerons de deux à cinq classes, puis huit, puis onze, pour parvenir à l’horizon 2032, à 16 classes avec un effectif de 500 élèves. Toutes les familles, quels que soient leurs revenus, doivent pouvoir y scolariser leurs enfants. La contribution financière est calculée en fonction du quotient familial. Je suis également très attentif, lors de l’entretien avec la famille et l’enfant, au désir et à la disponibilité du futur élève à travailler avec d’autres et à vivre cette rencontre. Les enfants en situation de handicap ou avec des troubles de l’attention ont aussi leur place au collège Loyola. Grâce à nos petits effectifs et à notre disposition, ils pourront déployer toutes leurs compétences.
Êtes-vous prêt pour cette dernière ligne droite ?
Oui, les travaux avancent bien et la livraison du bâtiment est prévue pour le mois de juin. Concernant le volet pédagogique, l’équipe des professeurs est recrutée. Beaucoup sont des professeurs de l’établissement « Provence » et nous avons une belle équipe pédagogique qui a de l’expérience et est très motivée par ce projet. Les inscriptions des élèves de 6è sont ouvertes et se poursuivent. Pour toutes celles et ceux qui veulent participer à cette belle aventure et souhaitent nous soutenir, il est aussi possible de faire un don. Cap sur la rentrée 2025 !
Et qu’en est-il de l’annonce de l’Évangile ?