La Maison Notre-Dame des Familles située aux Baux-de-Breteuil (à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de l’Aigle dans le diocèse d’Evreux) dont le conseiller religieux est le RP Jean-Denis Chalufour, vient de publier sa lettre de Carême :
Chers amis,
« Iam hiems transiit, imber abiit et recessit. Déjà l’hiver est passé, la pluie a cessé et s’en est allée » (Cantique des Cantiques, ch. 2, v. 1)
ainsi parle l’Ecriture. Bien sûr, il reste beaucoup de nuages, il ne s’agit pas de se voiler la face devant toutes les menaces contre la France, l’Eglise, la paix dans le monde. Cependant la fête de Pâques que nous allons bientôt célébrer est la garantie de la victoire définitive du Bien sur le Mal, de la Vie sur la Mort, de Dieu sur Satan et ses suppôts. Nous aurons sûrement encore bien à endurer et à souffrir, mais nous sommes déjà vainqueurs ; il ne reste que des combats d’arrière-garde qui peuvent être très cruels mais sont eux-mêmes des moyens de hâter la victoire du Christ, des croix unies à la grande Croix du Rédempteur. Dans ce combat, puisse Notre-Dame des Familles tenir la petite place que l’Eglise lui a assignée, par le décret d’approbation de Monseigneur Christian Nourrichard, alors évêque d’Evreux.
Dans la nuit de Pâques nous renouvellerons les promesses de notre baptême. Toute notre vie spirituelle découle du baptême. Etre chrétien c’est vivre comme Jésus-Christ dont nous sommes devenus frères adoptifs au baptême. C’est le but principal de notre vie. Les autres sacrements n’ont d’autre fin que de nous aider à dire un jour comme saint Paul « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ».
Les vacances de Pâques vont être bien occupées par la présence, successive heureusement, de sept patrouilles scoutes ou guides. Plusieurs CP m’ont demandé avec insistance s’ils pouvaient avoir la messe quotidienne, illustrant la belle phrase de saint Ambroise, le grand évêque de Milan : « Reçois tous les jours Celui dont tu as besoin tous les jours ». Ce n’est pas toujours possible pour tous, mais c’est un besoin qui devrait devenir un désir très cher, un manque parfois.
Les fidèles sont plus nombreux à la messe du dimanche, mais ce sont des amis de passage. Il n’y a que six personnes qui viennent régulièrement : comment apprendre des chants, comment former des servants ? L’idéal serait que quatre ou six familles se relaient pour renforcer les vaillants amis à qui je sais gré d’assurer le chant et le service de messe spécialement pendant l’hiver où les hôtes sont rares. Je vous invite donc à venir le Vendredi Saint (chemin de Croix à 16 h., office de la Mort de Notre Seigneur à 19 h.), le Samedi Saint (Vigile pascale à 21 h.), le dimanche de Pâques (messe à 11 h.).
Pour finir, voici des nouvelles des travaux réalisés ou décidés. C’est désormais un ami voisin qui dirige les travaux, je l’en remercie chaleureusement, cela me soulage beaucoup. Une campagne de plantations a commencé à la fin de l’hiver, il faudra la poursuivre à l’automne. C’est d’autant plus nécessaire que nous n’avons plus accès à la forêt. Le Conseil d’administration réuni lors de la journée de récollection du 29 mars a donné son aval pour la poursuite des travaux de l’extension de la maison Saint-Joseph, au minimum pour le gros œuvre qui permettra de réunir l’ancien oratoire et le nouveau dortoir au reste de la maison. Il a aussi été décidé de réaliser un parking car tout l’hiver des voitures se sont embourbées. Le prochain travail urgent sera la construction d’un escalier extérieur : c’est une question de sécurité. Ces jours-ci, un groupe de jeunes a achevé le crépi de la bibliothèque (voir photos), commencé il y a deux ans. Merci à tous ces maçons amateurs. Enfin des amis qui malheureusement quittent la Normandie offrent une table de communion, ce sera plus beau et plus digne.
La messe traditionnelle est célébrée chaque dimanche à 11h à la chapelle de la Maison Notre-Dame des Familles.
Notre-Dame des Familles (pour tous renseignements)
Pourquoi crier ?