Le 20 janvier dernier avait lieu le premier pèlerinage de Saint-Sébastien de Morsent depuis 84 ans, à l’ouest de l’agglomération d’Evreux, avec une procession du cimetière à l’église. Une dévotion locale assez ancienne qui a été relancée.
Le diocèse communique : “Saint Sébastien, martyr romain du IIIème siècle, fêté le 20 janvier, est le Patron secondaire du diocèse d’Evreux et son saint protecteur, il est également le saint patron des confréries de charité du diocèse.
L’église de Saint Sébastien de Morsent a été édifiée par les moines de l’abbaye de Saint Taurin au moment de la peste noire qui sévit de 1346 à 1353 et qui tua probablement 25 à 30 millions de personnes en Europe. Saint Sébastien étant invoqué contre les épidémies, c’est à ce moment-là que Saint Sébastien de Morsent devint un lieu de pèlerinage.
En 1517, une nouvelle épidémie de peste atteignit Evreux, les moines de Saint Taurin rapportèrent alors de Rome une relique du saint qui fut déposée dans l’église de Saint Sébastien (hélas cette relique disparut, sans doute à la Révolution).
Pendant des siècles, Saint Sébastien de Morsent fut un lieu de pèlerinage des charités et des diocésains, tous les lundis de pentecôte, le dernier eut lieu en mai 1940″.