Située aux Baux de Breteuil (27) dans le diocèse d’Evreux, la Maison Notre-Dame des Familles a pour vocation de favoriser la vie spirituelle de ses hôtes dans un lieu reculé, mais proche de la région parisienne. Elle leur permet de passer auprès du Seigneur quelques heures ou quelques jours quand ils le veulent. Le conseiller religieux est le RP Jean-Denis Chalufour, oblat bénédictins, qui donne des nouvelles de cette oeuvre dans la lettre ci-dessous.
Chers amis,
Hora est jam nos de somno surgere, il est temps de sortir du sommeil.
Oui, il est temps de sortir du sommeil, dit saint Paul dans l’épître du premier dimanche d’Avent. Nous réveiller pleins d’allant pour marcher à la rencontre de Jésus à Noël et à notre mort qui peut arriver à tout moment. Le décès du jeune Arnaud pour lequel je vous ai demandé de prier nous l’a rappelé. Qu’il repose en paix et que Calixte, son compagnon de route, se rétablisse tout à fait.
L’Avent est un temps d’aimable pénitence : il n’y a plus de Gloria à la messe mais encore l’Alleluia le dimanche. Trois attitudes spirituelles caractérisent ce temps liturgique : la pauvreté, l’humilité et la joie.
L’esprit de pauvreté ne consiste pas, pour un fidèle, à abandonner tous ses biens mais à en faire un bon usage et à ne pas s’y attacher. Il faut savoir donner ; c’est l’époque où toutes les associations font la quête, et Notre Dame des Familles n’y échappe pas, et savoir prêter ses affaires, ce qui n’est pas sans un certain risque qu’il faut accepter. Ne pas prendre n’importe quel moyen pour acquérir des biens et être prêt à perdre tout superflu l’âme en paix. La pauvreté est chère au Saint Père, comme à son saint patron.
L’humilité est une des vertus, avec la vérité et la douceur, par lesquelles Notre Seigneur s’est défini : « apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur », « Je suis la vérité même ». L’humilité consiste à se tenir à sa vraie place devant Dieu et devant les hommes. Devant Dieu, c’est facile, nous sommes tout petits devant l’Infini, il s’agit de le reconnaître dans les faits. Il est le maître et nous les serviteurs ; les serviteurs et non les esclaves car nous sommes aussi ses fils adoptifs. Nous Lui sommes soumis en tout, comme des enfants mineurs, mais nous sommes fiers de cette sujétion. Devant les hommes, nous ne voyons que leurs actes extérieurs mais ne pouvons les juger, ce que seul Dieu sait faire. Si nous leur sommes supérieurs par notre position : parents, patron, professeur, officier, nous ne devons utiliser cette supériorité que dans un intérêt supérieur, sans profiter et sans humilier.
La joie, mais la joie paisible de l’attente d’une naissance, non l’exultation de la Résurrection, encore moins l’excitation criarde et vulgaire. Joie naturelle à la pensée des réunions de famille, joie surnaturelle de l’Incarnation, le plus insondable des mystères selon saint Thomas d’Aquin. C’est pourquoi on s’agenouille à l’ « Incarnatus est » du Credo et non à la mention de la Passion. Que Dieu se fasse homme et même petit enfant par amour pour nous, voilà qui dépasse tout entendement : l’infiniment grand qui se fait tout petit ; le Verbe de Dieu, sa Parole se fait « infans », c’est-à-dire celui qui ne peut parler. Nous ne serons capables de contempler un peu ce mystère que si nous nous sommes faits pauvres et humbles.
Si nous nous préparons sérieusement à Noël, si nous savons passer du temps en silence devant la crèche, alors nous ressentirons la vraie joie de Noël. Si nous sommes un peu nostalgiques le 25 décembre au soir, c’est que le secondaire a pris le pas sur l’essentiel, que le sapin a eu plus d’importance que la crèche.
Oui, il est temps de sortir du sommeil dans notre vie spirituelle, de repousser l’autosatisfaction, d’accepter les efforts, les examens de conscience, remises en question parfois un peu douloureuses mais nécessaires.
Aider à marcher sur la voie de la sainteté
Telle est la mission que l’Eglise nous a donnée en approuvant nos statuts sous la signature de Monseigneur Christian Nourrichard, le 1er octobre 2011. Le baptême a fait de nous des enfants de Dieu, vivons réellement en enfants de Dieu, imitons notre Frère aîné, Notre Seigneur Jésus-Christ, Dieu et homme. Le monde païen où nous vivons ne nous facilite pas la tâche, mais il nous oblige à ne pas nous contenter d’une vie honnête. Pactiser avec ce monde dans l’espoir d’un bonheur terrestre toujours limité n’est plus possible. A sa petite place, Notre-Dame des Familles participe à cette grande aventure d’amitié avec Dieu, en proposant des haltes spirituelles pour les familles, et pour les groupes de jeunes.
Nos statuts, sur les conseils du cardinal Président de la commission pontificale Ecclesia Dei, précisent notre liturgie. Avec les offices divins tels que saint Benoît les a organisés il y a quinze cents ans, légèrement modifiés au fil des siècles. Avec la messe transmise aussi par une tradition plus que millénaire qui prend sa source, remarquait le vénéré pape Benoît XVI, à la Cène du Jeudi Saint qui elle-même s’enracinait dans la liturgie de l’Ancien Testament.
Venez rendre nos offices plus beaux. Venez célébrer les grandes fêtes de l’année liturgique : Noël peut se célébrer en famille à Notre-Dame des Familles (la maison est bien chauffée). Certains évènements familiaux peuvent aussi se célébrer à l’ombre de notre chapelle, en compagnie de Notre Seigneur.
L’année 2024 à Notre-Dame des Familles
Le premier semestre a vu la maison bien occupée par divers groupes : amis, scouts, enfants handicapés (ABO), chorale. Le mois de juillet a retenti comme d’habitude des joyeux cris des louveteaux, louvettes et jeannettes. Seul point noir, des difficultés avec l’ONF nous contestant l’usage de la forêt qu’elle gère pour le compte des Hôpitaux de Lyon qui en sont propriétaires. Toute aide adaptée sur ce sujet serait précieuse. Nous avons été plusieurs à participer aux marches mensuelles pour les vocations, voulues par notre évêque, Monseigneur Olivier de Cagny. Le second semestre a vu réaliser par des amis la chape de béton de l’extension prévue et refaire la façade de la bibliothèque, ce qui fut possible grâce à vos dons. Le toit de l’extension, la plomberie et l’électricité seront confiés à des artisans, ce qui constituera une lourde dépense.
Pour accomplir sa mission, Notre Dame des Familles compte sur votre venue et sur celle des amis à qui vous nous ferez connaître ; elle compte sur des jeunes pour participer aux travaux et sur ceux qui le peuvent pour nous aider financièrement à achever la tranche actuelle des rénovations.
Que Dieu vous bénisse et vous garde. Passez une sainte fête de Noël.