Pour se préparer à la Vigile Pascale, on peut lire les nombreux commentaires proposés par le site Introibo, même si ceux-ci concernent la Semaine Sainte telle qu’elle était célébrée avant le réforme de 1955 du Pape Pie XII (La Semaine Sainte d’avant 1955 est d’ailleurs encore célébrée en certains lieux).
Lors de l’entrée en vigueur de cette réforme de la Semaine Sainte, la Sacré Congrégation des rites donne quelques explications sur les offices de la Vigile :
Pour le Samedi et la Veillée pascale.
Il est nécessaire avant tout que les fidèles soient instruits avec soin de la nature liturgique du Samedi Saint. C’est en effet un jour de très grand deuil que l’Église passe auprès du tombeau du Seigneur en méditant sa Passion et sa Mort. Et elle s’abstient du sacrifice de la Messe, puisque l’autel est dénudé ; jusqu’à ce que, après la Veillée solennelle ou nuit d’attente de la Résurrection, elle donne cours aux joies pascales dont l’abondance rejaillira sur les jours suivants.
Le but de cette Vigile est de montrer et de rappeler par l’action liturgique comment la vie et la grâce nous ont été données par la mort du Seigneur. C’est pourquoi le cierge pascal représente le Seigneur lui-même, « Lumière du monde » (Jean. VIII, 12), qui a dissipé les ténèbres de nos péchés par la grâce de sa lumière ; on chante la proclamation pascale qui évoque la splendeur de la sainte nuit de la Résurrection ; on rappelle les prodiges accomplis par Dieu dans l’ancienne alliance, pâles images des merveilles du Nouveau Testament ; on bénit l’eau baptismale par laquelle « ensevelis avec le Christ » dans la mort du péché, nous ressuscitons avec lui, afin que « nous marchions dans une vie nouvelle » (Rom., VI, 4) ; cette grâce que le Christ. nous a méritée et nous a conférée dans le Baptême, nous nous engageons à en ’témoigner devant tous par notre vie et nos mœurs, en renouvelant les promesses du Baptême ; enfin, après avoir imploré l’intervention de l’Église triomphante, la veillée se termine par la Messe solennelle de la Résurrection.