En année de ressourcement depuis septembre 2024, le père Mickaël Levacher a été nommé en mai dernier nouveau vicaire général du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, dans le nord de la Bretagne. Il est entré en fonctions le 1er juillet dernier.
Il y a un an il répondait aux questions de la presse locale alors qu’il quittait sa paroisse de Lannion, notamment sur son expérience de prêtre : « être prêtre ne prédispose pas nécessairement à être curé de paroisse, pour lequel la tâche peut effectivement être lourde. D’autant que si nous sommes formés à la théologie et à la liturgie, on ne l’est pas au bon fonctionnement d’une paroisse, avec sa part de ressources humaines et tant d’autres choses ! Car je ne parle même pas des plannings de célébrations à établir, des contacts avec les municipalités… Avec le risque de perte de proximité, sous l’effet de l’agrandissement des paroisses ».
Et sur son année de ressourcement : « en ce qui me concerne, je serai toujours prêtre mais j’aspire à réfléchir à la façon de vivre ma mission autrement, ou au mieux, en m’inspirant d’autres réalités qui soient sources de changements. Et je trouve encourageant que l’Église autorise cette recherche. À un moment, être la tête dans le guidon en s’épuisant à célébrer des cérémonies n’est peut-être pas la meilleure façon de nous rendre disponibles pour nos contemporains. L’idée est d’aller en dehors des presbytères et des paroisses pour m’ouvrir à des lieux audacieux, porteurs de sens et d’espérance, qui osent expérimenter des choses. Des tiers-lieux par exemple, d’inspiration chrétienne et en lien avec la conversion écologique. Un champ que nous devons investir car il y a beaucoup d’attentes. Ce serait d’autant plus pertinent que les valeurs de sobriété et de solidarité font écho à l’Évangile. Alors que les images de pouvoir et de faste du Vatican sont tenaces, réjouissons-nous d’une Église plus simple, fraternelle, proche des gens !« .
Après des études de bâtiment et de génie civil, et deux ans de coopération volontariat international au Burkina Faso, Mickaël Levacher est entré au séminaire en 2002 et a été ordonné en 2008 par Mgr Fruchaud, puis nommé à Saint-Brieuc et au service diocésain de la pastorale des jeunes en 2012; en 2016 il est nommé à Lannion où il reste jusqu’en 2024, où il a 47 ans. Il aura à gérer la situation du diocèse, propriétaire du trois quart des églises à Saint-Brieuc (neuf sur douze ouvertes au public en 2019) mais qui peine à dégager de l’argent pour en rénover certaines, dont la basilique Notre-Dame de l’Espérance, entre la gare et la cathédrale, et qui a déjà mis en vente une de ses églises, désacralisée. Mais aussi un certain renouveau spirituel, puisque selon nos informations plusieurs jeunes issus du diocèse sont entrés au séminaire cette année, et d’autres ont rejoint la propédeutique interdiocésaine bretonne de Saint-Pern.