Le diocèse de Grenoble a lancé un appel aux dons pour la rénovation de l’imposante église saint Jean l’Evangéliste, aux airs de soucoupe volante, située en périphérie du centre-ville de Grenoble. Elle permet d’accueillir 900 personnes et a été construite selon un plan circulaire, insérée dans un triangle près d’un carrefour routier d’importance. Un appel aux dons a été lancé avec l’appui de la Fondation du Patrimoine, l’édifice, témoin de son époque et d’une architecture très particulière, étant labellisé Patrimoine du XXe siècle. La restauration et le remplacement de la toiture sont chiffrés à 1.2 millions d’euros.
La France compte quelques autres églises bâties en forme de soucoupe volante, dont la mal-aimée Saint-Pierre de Pau, peu voire plus entretenue, qui nécessite désormais 800.000 euros de travaux, ou encore Sainte-Lucie au Grand-Quevilly, près de Rouen. Plus insolite, Caen compte, aussi dans un quartier prioritaire, une église en forme de… camembert, Notre-Dame de la Grâce de Dieu. L’église Notre-Dame de la Pentecôte à la Défense devait avoir un plan semblable, qui a été modifié.
« L’église Saint-Jean, ouverte au culte le 1er avril 1965, est par son originale forme circulaire juchée sur pilotis, l’église nouvelle de Grenoble la plus remarquable. Elle contribue très fortement, par sa singularité et sa visibilité (entrée de la ville par les Boulevards), à l’image de Grenoble comme ville phare de l’architecture du XXe siècle et à la réputation de son école d’architecture.
Soixante ans après sa construction, 45 ans après le remplacement complet de sa toiture en 1979, des travaux importants doivent être engagés pour préserver sa structure et lui permettre de continuer à accueillir du public :
■ le remplacement de la couverture en bardeau canadien, à bout de souffle, par une couverture en zinc (plus durable]
■ la mise aux normes PMR
■ la mise aux normes électriques et le remplacement des luminaires
■ la restauration des façades et des garde-corps.
On dirait une piste de cirque avec des bancs autour !
Cette piste de cirque n’est certainment pas pour déplaire à l’épiscope en place. Cela lui permet de ménager et de gagner quelques grades avec les frères :.
RR