Le déclin visible de l’Eglise catholique au Canada – et au Québec, se poursuit. L’archidiocèse de Québec a vendu son imposante maison diocésaine, qui va être transformée en logements.
« L’ancienne Maison Notre-Dame-du-Cénacle, qui accueillait les Services diocésains de l’Église catholique de Québec depuis 1978, a été vendu pour 9M$ à une société qui en fera un immeuble d’habitation. La vente, conclue le 29 novembre dernier, a été confirmée par l’Église catholique de Québec lundi. L’équipe diocésaine s’installera désormais comme locataire au 6e étage du pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec.
Le bâtiment avait été construit à l’origine, en 1927, pour les Soeurs de l’Immaculée Conception. Lorsque la maison diocésaine s’y installe, « l’organisation employait 120 personnes au sein de l’édifice du 1073 boulevard René-Lévesque Ouest. Alors que tire à sa fin le 350e anniversaire de la fondation du diocèse de Québec, ils n’étaient plus qu’une trentaine d’employés à y travailler« .
Fer de lance du progressisme ecclésiastique depuis des décennies, l’Eglise catholique francophone au Canada a rétréci au lavage. Mais continue de foncer dans le mur en klaxonnant.