La commune belge de Charleroi veut se débarrasser des églises désaffectées depuis des années, au prétexte de la cherté de leur entretien. L’église saint Basile de Couillet, au sud de Charleroi – la seule de Belgique à porter ce vocable, va ainsi être détruite, cinq ans après Sainte-Marie à Lodelinsart. Une troisième église, saint Eloi, est au coeur d’un bras de fer entre la région wallonne, qui veut la conserver, et la ville qui veut la détruire.
La presse belge rappelle que c’est un problème de corniches qui a causé la désaffection, puis la ruine, de l’église de Couillet : « aux origines des soucis de Saint-Basile, il y a » bêtement » des problèmes de corniches. La Fabrique n’ayant pas les moyens de les remplacer, l’église va entamer sa lente dégradation pendant une trentaine d’années. Entretemps, plusieurs propositions auraient pu la sauver« .
Et si certains espéraient que la sacristie, un petit pavillon octogonal, serait sauvée, il n’en sera rien, tout va disparaître : « la Fabrique d’église Saint-Basile espérait encore peu avant cette réunion, que la sacristie, un joli pavillon octogonal, serait restaurée afin d’accueillir, entre autres, les deux monuments à la mémoire de la famille Parent, fondatrice et bienfaitrice de l’édifice au 19e siècle. Finalement, le bâtiment sera détruit en même temps que l’église. Quant aux fameux monuments, ils disparaîtront avec l’église.
L’encadrement néo-gothique en marbre blanc de ces monuments contient, pour l’un, un haut-relief en albâtre à la gloire de Basile Parent, sculpté par Jacques de Braekeleer en 1872 tandis que son vis-à-vis accueille une plaque de laiton portant une inscription aux noms de Basile Parent et de ses enfants qui achevèrent le travail commencé par le père… La plaque vient d’être démontée par la Fabrique d’église pour être sauvegardée« .
La Wallonie veut sauver l’église saint Eloi de la démolition