Le rectorat de Versailles appelle les élèves, anciens élèves, parents et professeurs de Saint Dominique de Neuilly à témoigner, après la révélation d’abus et de violences par un collectif d’anciens élèves ; une première plainte a été déposée dans ce dossier :
« Versailles, le 24 03 2025
Mesdames, Messieurs, les parents d’élèves,
Mesdames, Messieurs, les agents de l’éducation nationale,
Mesdames, Messieurs, les personnels d’enseignement et d’éducation,\
Ainsi que vous le savez certainement, des témoignages se sont exprimés récemment sur des violences psychologiques, physiques et sexuelles au sein de l’établissement Saint-Dominique il y a de de nombreuses années. Ces faits ont été signalés à la justice et font l’objet d’une enquête diligentée par le parquet de Nanterre.
Parallèlement à cette procédure, j’ai décidé de lancer un contrôle conformément aux dispositions prévues par le code de l’éducation et par le cadre prévu par le ministère de l’Education nationale relatifs aux établissements privés sous contrat avec l’Etat. Ce contrôle appréhendera le fonctionnement actuel de l’établissement dans tous ses aspects.
Dans le cadre de ce contrôle, et en application du plan annoncé par la ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, « Brisons le silence, agissons ensemble », il appartient à l’académie de s’assurer que des personnes qui auraient pu être victimes ou témoins de violences puissent voir leur parole recueillie.
À cette fin, l’académie met à disposition un numéro unique « Stop Violence » accessible de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 du lundi au vendredi :
0 800 008 624
Je vous rappelle qu’il existe également un « Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger » que toute personne, adulte ou mineur, peut joindre au :
119
Une adresse mail unique permettra également de recueillir la parole des personnels, des familles et des élèves.
saint-dominique-ecoutes[@]ac-versailles.fr
Dans le cas où, vous souhaiteriez porter à la connaissance des autorités judiciaires des faits de nature à revêtir une qualification pénale, nous vous rappelons l’adresse mail du Procureur de la République de Nanterre :
Signalements-med.tj-nanterre[@]justice.fr
Ces numéros et adresses feront également l’objet d’un affichage au sein de l’établissement. Les personnes qui se seront signalées par téléphone ou par courriel auront la possibilité de rencontrer une ou un spécialiste de l’écoute lors d’un entretien confidentiel.
Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.
Etienne CHAMPION