L’évêque d’Oakland, Mgr Michael Barber, a déclaré dans un communiqué que le diocèse disposait « d’un nombre suffisant de membres du clergé correctement formés pour assurer la messe traditionnelle en latin aux fidèles ».
A compter du 20 avril, l’ICRSP, présent dans le diocèse d’Oakland depuis 20 ans, devra partir.
L’ICRSP exerce actuellement son apostolat à l’église St. Margaret Mary, qu’il partage avec le clergé diocésain qui offre également la forme ordinaire de la messe.
À la suite d’une visite officielle de la paroisse, Mgr Michael C. Barber, SJ, a confié la responsabilité de célébrer la messe dans la forme extraordinaire du rite romain (la messe latine traditionnelle) au curé de la paroisse St. Margaret Mary d’Oakland, à compter du 20 avril 2025.
L’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre a longtemps demandé à avoir « sa » propre église pour célébrer les messes de la forme extraordinaire, plutôt que de partager une église paroissiale. L’Institut célèbre actuellement la messe extraordinaire dans la chapelle du Très Saint Rosaire du foyer pour garçons St. Vincent à San Rafael, et cherchera dans un avenir très proche un nouveau lieu pour cette messe et ses autres activités ministérielles.
Comme le diocèse d’Oakland dispose d’un clergé suffisamment formé pour assurer la messe latine traditionnelle aux fidèles, l’évêque Barber a demandé à l’Institut du Christ Roi-Prêtre Souverain de quitter St Margaret Mary pour trouver un lieu plus approprié à son apostolat. Pour l’instant, l’Institut fournira un prêtre pour célébrer la forme extraordinaire de la messe à la chapelle du Très Saint Rosaire.
« Je suis reconnaissant à l’Institut du Christ Roi-Prêtre Souverain d’avoir répondu aux besoins de la communauté de la messe latine traditionnelle dans le diocèse d’Oakland depuis 2005 », a déclaré Mgr Barber. « Nous disposons désormais d’un nombre plus que suffisant de prêtres diocésains capables de répondre à ce besoin spirituel très important. Par ailleurs, la chapelle du Très Saint Rosaire de l’école pour garçons St. Vincent à San Rafael est une église d’une beauté spectaculaire qui offre un cadre approprié pour la messe traditionnelle. Nous prions pour que Dieu bénisse l’Institut dans la poursuite de ce nouveau chapitre de son ministère ».