Alors que les plaintes continuent d’affluer à Bétharram où un nouveau corpus de plaintes devrait être déposé par le collectif de victimes d’ici quelques jours, la parole se libère aussi quant à leur établissement de Limoges, le collège Ozanam, où les Bétharramites étaient présents de 1948 à 2011. Deux plaintes contre deux prêtres aussi passés par Betharram avaient été déposées; une troisième vient de s’ajouter contre l’un d’eux, signale la presse locale.
« D’après une source proche du dossier, l’un de ces deux signalements concernerait le père P. et le père G., aujourd’hui décédés. Les deux religieux seraient mis en cause pour des attouchements sur un ancien élève d’Ozanam, lors d’un camp d’été pour enfants dirigé par des pères de Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques. Les faits remonteraient aux années 70.
Un troisième signalement vient tout juste d’arriver sur le bureau de la procureure de la République de Limoges. Le diocèse nous a confirmé l’avoir remis à la justice, ce mercredi 27 mars. L’auteur est également un ancien élève d’Ozanam, dénonçant des « violences physiques » commises entre 1966 et 1973. Selon le procureur, la lettre laisse à penser qu’il pourrait avoir été également question d’agressions sexuelles. La plainte viserait « un prêtre déjà mis en cause dans l’un des deux premiers signalements », indiquent le diocèse de Limoges et le parquet, sans nous confirmer son identité« .
L’un des religieux mis en cause a effectivement géré une colonie de vacances dans les Pyrénées-Atlantiques, dépendant de la congrégation; en revanche les pères Tipy et Lamasse, aussi passés par Ozanam, et mis en cause à Bétharram pour abus, ne le sont pas à Limoges.