Lu dans La Croix:
De ce point de vue, Léon XIV ne communique pas comme son prédécesseur. C’est d’ailleurs notable, ces dernières semaines : le pape a changé de couleur. Là où François, toujours en blanc hors cadre liturgique, avait renoncé aux attributs les plus visibles du pouvoir pontifical – la mosette et l’étole rouge –, son successeur, lui, les a remis sans hésiter. Dès son apparition au balcon de Saint-Pierre, le soir du 8 mai, ou lors de la récente audience accordée au Vatican au président libanais Joseph Aoun, le 13 juin, Léon XIV portait en effet cette cape et étole rouge.
Et alors ? C’est un péché ?
Le nouveau pape porte la mozette rouge et l’étole pontificale.
Il a choisi de s’appeler Léon XIV le nom d’un pape avant Vatican II.
Il va passer l’été à Castel Gandolfo.
Décidément ce nouveau pape est un intégriste !!!
On aimerait bien l’entendre sur les affaires de Charlotte, Valence, Quimper, etc…, et sur sa façon de voir Traditionis Custodes. Certaines nominations à des postes de décision sont apparues surprenantes. Va t-il nommer un Secrétaire d’Etat ?
Peu probable qu’il nomme un nouveau Secrétaire d’Etat : le Cardinal Parolin connaît bien la fonction et il n’a que 70 ans. Et il a transmis son titre suburbicaire de cardinal évêque au Cardinal Tagle autre papabile. Des lots de consolation pour n’avoir pas été élus papes?
Les nominations à la tête des dicastères seront faites après l’été a priori. C’est là que nous aurons une meilleure idée de son « programme » de gouvernement de l’Église. Si les aberrations actuellement à certains postes sont maintenues, cela sera à prendre comme ne faisant pas partie de ses priorités. Si les cardinaux Fernández et Roche ne sont pas remplacés, il n’y aura guère d’espoir de voir une amélioration sur la question « traditionaliste » à court terme.