Après avoir fusionné leurs deux provinces en 2023, puis cessé en mars 2024 les activités du Centre Justice et Foi et de sa revenue trimestrielle Relations, en mettant à pied le personnel, pour raisons financières urgentes, les Jésuites du Canada continuent à récolter les fruits du « Printemps de l’Eglise » depuis Vatican II. Ils mettent désormais en vente deux centres spirituels dans l’Ontario.
Le 9 janvier 2025, le président du Centre Justice et Foi Gilles Mongeau a annoncé par communiqué la fin définitive des activités : « après la suspension des activités du Centre justice et foi (CJF) en mars dernier par le conseil d’administration, le Provincial des Jésuites du Canada, le père Jeffrey S. Burwell, SJ, a pris la décision de mettre fin aux activités du Centre de manière définitive. Rappelons que le Provincial est ultimement responsable de cet organisme par son rôle au sein de la Compagnie de Jésus.
Cette décision difficile est l’aboutissement d’une réflexion menée ces derniers mois sur le positionnement du CJF et les critères nécessaires à sa durabilité, le tout en fonction de ses effectifs humains et financiers et dans le contexte de sa mission. Malgré les efforts soutenus du conseil d’administration, de l’équipe et de nombreux partenaires, les défis financiers et organisationnels ont rendu impossible le redressement du Centre« .
Le média catholique canadien francophone Présence Info indique en novembre dernier que les Jésuites ont décidé aussi de vendre deux centres spirituels ouverts dans les années 1970-80 situés dans l’Ontario; ils fermeront fin juillet 2025 : « d’ici son départ prévu le 31 juillet 2025, la congrégation religieuse annonce aussi se mettre à la recherche d’acheteurs potentiels pour la Villa Loyola et l’Anishinabe Spiritual Centre. La décision de se retirer de l’administration de ces deux institutions « n’a pas été prise à la légère », explique le père Jeffrey S. Burwell, le provincial des Jésuites du Canada. Il reconnaît que sa communauté est dorénavant confrontée à des « limites en termes de ressources et de personnel »
Présence Info précise encore, au sujet des deux structures :
- « Présenté comme un « cadre idéal » pour la tenue de conférences, de séminaires, de réunions d’affaires, de retraites de groupe et de retraites individuelles, l’Anishinabe Spiritual Centre accueille depuis plus de quatre décennies des Autochtones et des non-Autochtones qui y trouvent un espace favorable à « la nourriture spirituelle, la croissance et la guérison ». Ce centre de spiritualité, situé dans la ville d’Espanola, propose dorénavant un programme d’activités qui permet « de trouver le Créateur en soi, dans les autres et dans toute la Création telle qu’elle est guidée et inspirée par nos ancêtres, nos anciens et la tradition jésuite », indique la mission de l’organisme« .
- « La Villa Loyola de Sudbury, une maison de ressourcement construite au début des années 1960, est aujourd’hui un centre d’activités et de conférences qui offre 27 chambres ainsi que trois salles pouvant accueillir des groupes de 6 à 80 personnes. Les jésuites reconnaissent que cette maison est l’« une des pierres angulaires de la communauté francophone du Nord de l’Ontario, tant sur le plan spirituel que sur le plan de l’éducation ».