En mauvais état, la chapelle de Maintru va être détruite à Osmoy-saint-Valéry (76) après que la municipalité, qui tente de la sauver depuis dix ans, a acté en décembre dernier le principe de sa démolition.
“Damien Colin, adjoint au maire et bénévole très investi pendant plus de 10 ans au chevet de l’édifice”, explique le problème à la presse locale. « On avait créé l’association des Mousquepierres et nous avions réussi à fédérer. Mais il faut se rendre à l’évidence, aucune de nos demandes de subvention n’a eu de réponse. Nous sommes arrivés au bout de ce qu’on pouvait faire, et ce n’est pas faute d’y avoir consacré beaucoup de temps et un peu de notre argent personnel ».
“Enfin, Damien Colin qui a largement mouillé la chemise pour tenter de sauver la chapelle estime que certains veulent faire à la municipalité un mauvais procès. « On a reçu plusieurs appels de mécontentement. Mais il faut savoir qu’on est attaché à notre patrimoine, on peut le voir avec les travaux de notre église et le projet que nous avons au niveau du presbytère. Nous regrettons évidemment cette situation, mais il faut être réaliste. Je peux comprendre que des personnes, dont certaines ne sont jamais venues nous aider, le prennent mal. Mais je peux vraiment dire qu’on a tout fait pour la sauver ».