En Une

Ethique familiale traditionnelle : vers la rupture du dialogue avec les orthodoxes ?

Commentaires (4)
  1. Patrick BUISINE dit :

    Les excès de l’oecuménisme et le relativisme ambiant ont conduit l’église catholique à une série de compromis, voire de compromissions, vis d’interlocuteurs qui, eux, restaient ferme dans leurs croyances.
    C’était autant de marchés de dupes nés de l’aveuglement des tenants de l’hérésie fatale du modernisme.
    La réaction de l’Eglise orthodoxe est parfaitement compréhensible face à une Eglise Catholique qui renonce par pans entiers à la Vérité Révélée dont elle était porteuse.
    On comprend que certains penseurs et philosophes actuels aient pu qualifier l’actuel souverain pontife de premier pape post-chrétien.
    Cruel constat à l’aube du Carême !

  2. Pol dit :

    Je propose un sujet de discussion pour ne pas rompre le dialogue : le soutien de l’Orthodoxie russe à Vladimir Poutine et l’acceptation par le patriarche de Moscou des crimes de guerre commis par l’armée russe en Ukraine.

  3. Courivaud dit :

    à Pol
    Tout à fait d’accord, abordons cette discussion dans RC sur le thème que vous proposez, mais n’oubliez pas de mentionner que la corruption, les crimes et la mentalité de guerre sont aussi chez l’ex-comique(?) télévisé qui a sévi en Ukraine et s’est mué ensuite en prétendu chef de guerre (la preuve que c’est un chef de guerre : qu’il pleuve, vente ou neige, de jour comme de nuit, il est toujours en tenue de combat, même sans respecter le protocole en vigueur dans les réceptions diplomatiques).
    Donc, ne limitons pas l’enquête à ces aberrations que vous attribuez à M. Poutine seul (elles existent sans doute, mais elles ne sont pas les seules : merci d’y penser).

  4. Courivaud dit :

    à Pol (suite) et à RC (surtout) :
    v. également l’article suivant pour complémenter mon commentaire précédent :

    L’allarme di Mosca: “Le benedizioni gay minacciano il capolavoro diplomatico del Papa”
    31 dicembre 2023 – Il Giornale
    Otto anni dopo l’abbraccio di Cuba, Fiducia supplicans può allontanare Kirill da Francesco. Lo ammette uno dei più importanti esponenti del Patriarcato
    Nico Spuntoni