Le 10 février prochain de 18 à 20 h dans ses locaux avenue de Breteuil à Paris la conférence des évêques de France organise un colloque sur l’intelligence artificielle et les perspectives pour les religions – autres que celles de “l’hologramme de Jésus” utilisé par les catholiques Suisses pour répondre aux confessions à Lucerne, dans le cadre d’une étude scientifique, peut-on espérer ? Le sujet n’intéresse visiblement guère les évêques – seul Mgr Jachiet (Belfort) figure dans le programme, parmi les intervenants.
18h : Ouverture par Monseigneur Denis Jachiet, Président du pôle Dialogue à la Conférence des Évêques de France (CEF) et par le P. Laurent Stalla-Bourdillon, Directeur du Service pour les professionnels de l’information (SPI) et tables rondes et débat animés par Louis Daufresne, journaliste et Rédacteur en chef de Radio Notre-Dame.
18h15 : 1ʳᵉ Table ronde
Des IA pour les croyants : quels usages ? Quels impacts sur la vision de l’homme ? avec Gilles Babinet, Coprésident du Conseil National du Numérique et Digital Champion de la France auprès de la Commission européenne ; Louis Lourme, Docteur en philosophie, Recteur des Facultés Loyola Paris
18h45 : 2e table ronde
L’Église doit-elle développer des modèles d’IA ? avec Nozha Boujemaa, Global VP of AI Innovation and Trust @Decathlon et Coprésidente du groupe d’experts OCDE.IA ; Antoine Couret, Fondateur d’ALLONIA et ancien Président du Hub France IA.
On peut craindre le pire et il est assez affligeant de voir la CEF s’intéresser à une forme ” d’intelligence” autre que celle dont le Seigneur nous a doté.
Il faut également souligner que cette IA ne fonctionnera que sur la base des connaissances et des critères dont elle aura été nourrie par ses inventeurs, ce qui peut aboutir aux pires déviances !