Le “hologramme de Jésus” programmé par intelligence artificielle dans un confessionnal de l’église saint Pierre de Lucerne, en Suisse, était un projet scientifique dont le déploiement a été achevé fin novembre dernier.
Selon ses concepteurs, qui ont publié les résultats dans la revue Sight Magazine le 29 novembre dernier, “après deux mois d’exposition à la chapelle Saint-Pierre, à partir de fin août, quelque 900 conversations de visiteurs – certains venus plusieurs fois – ont été retranscrites de manière anonyme. Les responsables du projet ont déclaré que le succès était au rendez-vous : les visiteurs en ressortaient souvent émus ou plongés dans leurs pensées, et l’utilisaient facilement.
Il fallait souvent attendre un certain temps pour obtenir une réponse, ce qui témoigne de la complexité technique du site. Après avoir quitté le site, près de 300 visiteurs ont rempli des questionnaires qui ont alimenté le rapport publié mercredi.
Philipp Haslbauer, spécialiste informatique à la Haute École de Lucerne, qui a coordonné le volet technique du projet, a déclaré que l’IA chargée de jouer le rôle de « Jésus IA » et de générer des réponses était GPT-4o d’OpenAI, et qu’une version open source de Whisper de l’entreprise était utilisée pour la compréhension de la parole.
Un générateur vidéo IA de Heygen a été utilisé pour produire la voix et la vidéo d’une personne réelle, a-t-il déclaré. Haslbauer a déclaré qu’aucune mesure de sécurité spécifique n’avait été utilisée « parce que nous avons observé que GPT-4o réagissait assez bien aux sujets controversés ».
Les visiteurs ont abordé de nombreux sujets, notamment le véritable amour, l’au-delà, les sentiments de solitude, la guerre et la souffrance dans le monde, l’existence de Dieu, ainsi que des questions telles que les cas d’abus sexuels dans l’Église catholique ou sa position sur l’homosexualité.
La plupart des visiteurs se sont décrits comme chrétiens, même si des agnostiques, des athées, des musulmans, des bouddhistes et des taoïstes ont également participé, selon un résumé du projet publié par la paroisse catholique de Lucerne.
Environ un tiers d’entre eux étaient germanophones, mais « AI Jesus » – qui parle environ 100 langues – a également eu des conversations dans des langues comme le chinois, l’anglais, le français, le hongrois, l’italien, le russe et l’espagnol.
« Ce qui était vraiment intéressant, c’était de voir que les gens parlaient vraiment avec lui de manière sérieuse. Ils ne venaient pas pour faire des blagues », a déclaré Marco Schmid, théologien de la chapelle, qui a dirigé le projet. La plupart des visiteurs étaient âgés de 40 à 70 ans, et davantage de catholiques interrogés ont trouvé l’expérience stimulante que de protestants, selon le rapport.
« Pour les gens, il était clair qu’il s’agissait d’un ordinateur… Il était clair que ce n’était pas une confession », a déclaré Schmid. « Il n’était pas programmé pour donner des absolutions ou des prières. À la fin, c’était plutôt un résumé de la conversation. »
Toujours selon ses concepteurs, “AI Jesus” était un projet pilote : “« Pour nous, il était également clair que ce n’était qu’un temps limité pendant lequel nous exposerions ce Jésus », a-t-il déclaré, ajoutant que tout retour devrait être fait après une réflexion plus approfondie.
Une idée débile, pas d’autre mot, avec absence totale de respect envers le Christ et le christianisme. C’est à la mode de nos jours. Si les auteurs de cette lamentable initiative l’avaient fait pour une autre religion, on aurait eu des cris d’orfraie et indignation à la une dans tous les médias européens. Là, rien et cela correspond au niveau d’ignorance religieuse d’une grande partie de la population, sans parler du côté “sacrilège” envers le Christ et le sacrement de la confession.