Les récents propos du pape François à l’égard des prêtres qui célèbrent la messe traditionnelle, qui pourraient avoir « un déséquilibre mental, une déviation émotionnelle, des difficultés comportementales », ont suscité une nouvelle polémique.
« La rigidité est une hérésie quotidienne »
Ce n’est pas la première fois que des propos blessants sont tenus par le pape, qui, souvent, a dénoncé la « rigidité » de certains milieux catholiques – curieusement ou pas, les flèches ne sont décochées que dans un sens: il est difficile de penser que ce qui est « rigide » ne le serait que dans un seul camp. Les propos polémiques figurent dans les récents mémoires du pape, Espère, publiés chez Albin Michel. Pour le pape « la rigidité est une hérésie quotidienne » et « nous devons encore mettre pleinement en œuvre Vatican II ».
Priests devoted to Latin Mass could have “mental imbalance, emotional deviation, behavioral difficulties,” said Pope Francis in his memoir Hope.
Full @LifeSite story: https://t.co/P5Cq9dsayF
He added: “rigidity is a daily heresy” & “we still need to fully implement Vatican II.” https://t.co/srPUlZjTp2 pic.twitter.com/IyDLEiAZ4h
— Michael Haynes 🇻🇦 (@MLJHaynes) January 14, 2025
Pour rappel, il y aura un colloque du CIEL le jeudi 30 janvier 2025 à Rome.
Cause toujours, François…
à supposer que les prêtres traditionnels soient des déséquilibrés mentaux, ce pape par sa manière de radoter, haineuse et hargneuse sur des thèmes qu’il répète comme une scie (migrants, ponts, rigidités, tous frères, etc.) mériterait d’être traité pour maladie mentale. Depuis le temps qu’on dit qu’il devrait être destitué. Y-aura-t-il un cardinal « votant » ou « honoraire » pour lui dire de se retrier avant qu’on ne le destitue ?
Prochain sujet qui accélèrerait sa destitution : la médaille de la Liberté décernée par un président devenu gâteux. Cela mériterait d’en faire le commentaire.
Un ramassis de propos dignes du café de commerce du coin.
La pratique de l’inversion accusatoires est aussi révélatrice de gros dysfonctionnements psychologiques.
Et franchement, quelle crédibilité donner à ce pape qui tel jour publie Fiducia supplicans et le lendemain dit : il y a trop de pédés dans les séminaires.
Quelle crédibilité donner à un pape qui prône la tolérance zéro pour les abus mais qui est copain avec des tordus comme Rupnik?
Quelle crédibilité donner à un pape qui prône l’accueil des migrants, mais qui laisse dormir dans le froid des SDF sous les colonnes du Bernin ?
Propos indigne d’ un vrai Pape il se démasqué tout seul ce faux pape .
Honte a ce « Pape »….. Dieu sera son juge….
C’est celui qui le dit qui l’est
C’est très choquant depuis le début. Bergoglio a toujours été grossier et irrespectueux en parlant des catholiques qui gardent la foi, il a mauvais esprit car on sens que ça lui plait. Je pense que ce comportement est scandaleux aussi envers l’Eglise Catholique. Maintenant qu’il devient gâteux, ses défauts empirent, il ne se retient plus, son orgueil en prend un coup et il devient haineux.
Beaucoup de ses amis à qui il a donné de hautes fonctions sont aussi malfaisants que lui.
Ils ne pourront rien contre prêtres et les fidèles catholiques qui respectent le Christ et son Église.
Il a été ordonné prêtre le 13 décembre 1969. Si mes souvenirs sont bons, c’est à peu près à ce moment là que la messe de Paul VI s’est généralisée. Il n’a probablement jamais célébré de messe de Saint Pie V. D’où son mépris actuel de celle-ci. Ses exemples négatifs viennent du Paraguay. On ne peut s’empêcher de penser au séminaire de Ciudad del Este et à ses abus. Il y a eu là effectivement « déséquilibre mental » et emprise intellectuelle de type gourou comme cela arrive parfois dans ces pays latino américains. S’il ne suivait pas son idée de façon préconçue il ne généraliserait pas un cas particulier au monde entier. S’il le fait, s’il insiste, c’est vraiment qu’il a un compte à régler avec le monde tradi. Pourquoi le fait-il, je l’ignore. J’émets une hypothèse. Ce qu’il craint c’est une « communicatio in sacris », un mélange des genres, une réforme de la réforme, des messes PiePaul. C’est pourquoi il est plus tolérant avec la FSSP et la FSSPX qui gardent une ligne tradi sans concessions. Je suis prêt à parier qu’il ne fera pas d’histoires à des sacres d’évêques par la FSSPX et ne se roulera pas par terre comme l’avait fait Paul VI. Maintenant ce que j’en dis …
C’est tout à fait possible !
François a peut-être été influencé par le cas « Urritigoitty », un ancien prêtre de la FSSPX, qui a créé une communauté aux Etats-Unis (en 1998) avant de partir au Paraguay et qui était un vrai prédateur.
A la différence de l’Europe, François n’a pas connu cet univers qui va des années 1970, l’apparition de la FSSPX, puis la création de communautés Ecclesia Dei. Pour lui, au mieux, le monde traditionnel, c’est la FSSPX, mais pas les autres et les différentes communautés tridentines, nées dans le sillage des sacres de 1988.
Aucun dictateur, fût-il d’Amérique du Sud, ne me forcera à croire que la Messe de Padre Pio et du curé d’Ars est un péché.
Le Pontife Francois manque de jugement. C’est grave et aberrant. Il souffre d’une impotence mentale!
« nous devons encore mettre pleinement en œuvre Vatican II ».
Tout est dit en une phrase. La révolution de Vatican II doit aller toujours plus loin.
Le secrétaire de Benoit XVI l’avait dit : Summorum pontificum n’avait pour but que la récupération de la Fraternité St Pie X.
Le pape actuel déteste la messe traditionnelle : il est dans la logique de Vatican II.
Sa devise pourrait être : du passé faisons table rase.
C’est plus complexe pour Summorum Pontificum. Si son objet exclusif était la récupération de la FSSPX, pourquoi le pape a-t-il accordé à cette dernière des facultés canoniques ?
Il est à 2 doigts de dire que les prêtres traditionalistes sont homosexuels.
Mais du coup ils devraient lui plaire non ?