Avec la nomination de Mgr Javary sur le siège de Châlons, vacant depuis un an, ce sont cinq diocèses qui sont vacants à ce jour en France : Mende, Poitiers, Saint-Dié et Tulle. Celui de St Dié est sans titulaire depuis près d’un an et demi, et aurait essuyé plusieurs refus de candidats pressentis, mais qui se réservent visiblement pour des sièges plus importants ou plus ensoleillés.
La situation de la Rochelle est plus curieuse avec un évêque “en retrait” et mis en cause pour des faits dans sa congrégation d’origine, mais qui n’a été ni débarqué ni suspendu le temps de l’enquête canonique qui s’éternise.
A Mende les diocésains sont inquiets pour l’avenir de leur diocèse – mais les diocèses que certains voyaient rayés de la carte ou fusionnés avec leurs voisins ont toujours trouvé preneurs jusque là, que ce soient Nevers dont le nouvel évêque était vicaire général à Autun, ou encore Viviers dont l’actuel titulaire Mgr Giraud, fatigué par le poids de sa fonction dans l’Yonne, s’est proposé pour se rapprocher des siens. Et même Sens-Auxerre où on a transféré Mgr Wintzer pour soulager Poitiers.
Néanmoins d’autres diocèses vont se libérer : les prochains évêques atteints par la limite d’âge sont François Jacolin (Luçon) en avril 2025, Jean-Luc Brunin (Le Havre) et Pascal Roland (Belley-Ars) en janvier 2026, Laurent Ulrich (Paris) en septembre 2026, Jacques Blaquart (Orléans) en décembre 2026 et Jean-Paul James (Bordeaux-Bazas) en juillet 2027.
Mais la plus grosse vague est encore à venir, comme le suggère le dernier trombinoscope épiscopal de Golias, page 205 qui mentionne le “nombre énorme d’évêques nés entre 1953 et 1958 qui prendront leurs retraites entre 2028 et 2033. Il faudra remplacer alors plus de la moitié de l’épiscopat hexagonal“.
Saint-Denis est pourvu : Le pape a nommé vendredi 15 novembre Mgr Étienne Guillet. La messe d’ordination et d’installation aura lieu le 16 février
Sans parler de La Rochelle , où Mgr Colomb ( vus les dernières révélations sur les mep) ne peut continuer à se maintenir.
le papy boom!
Il y a la solution de prolonger au delà de 75 ans certains évêques…
Cela parait une solution raisonnable si la santé de l’évêque et les circonstances sont favorables dans certains cas, afin d’éviter un trop gros choc sur un temps trop court…
L’ère est malheureusement à gaspiller des compétences, un certain nombre d’évêques de moins de 75 ans se retrouvant sans charge!
Ah oui lesquels ? Barbarin ? Aupetit ? Ravel ? Non merci beaucoup, on a déjà donné !
Si c’est pour avoir les mêmes que Ballot, le Seaux, de Kerimel, Touvet, Percerou, etc, autant qu’ils restent vacants.