Le diocèse de Saint-Dié des Vosges est toujours vacant après le rappel à Dieu, en poste, de Mgr Berthet, pleuré par ses diocésains – c’était en septembre 2023, il y a 14 mois. Et cette situation de (grande) vacance semble partie pour durer…
Selon Golias plusieurs évêques pressentis auraient refusé le poste : “selon nos sources, le diocèse de Saint-Dié (Vosges) essuie quantité de refus. On veut bien enfiler la mitre, mais pas n’importe où non plus. Certainement pas en un lieu où ce qui vous attend se résume à un ennui glacé. Cent évêques en activité, c’est encore beaucoup. La nonciature aura grande peine à trouver leurs cent successeurs“.
Cependant, nos lecteurs qui sont dans ce diocèse s’étonnent. “Plusieurs prêtres qui avaient les qualifications nécessaires et la motivation pour prendre en charge le diocèse n’ont même pas été consultés. S’ils ne trouvent pas, peut-être tout simplement ne cherchent-ils pas au bon endroit ?”.
Alors que le papier de Golias suggère des fusions entre évêchés, et s’attarde sur des évêques toujours plus déconsidérés et ignorés du plus grand nombre, peut-on constater que la hiérarchie épiscopale est rattrapée par les maux qui affligent depuis des décennies la hiérarchie politique : mépris des périphéries, médiocratie, rétrécissement des catégories destinées à être promues, éloignement des fidèles, et finalement effondrement de toute considération?
Le nonce cherche a placé des prélats lisses et surtout anti traditionnel :ex Cador, Wintzer, Balsa…