Vosges Matin a consacré un de ses articles (extrait ci-dessous) à l’église Saint-Antoine d’Epinal où a été célébrée la messe traditionnelle pour les fidèles de la région pendant près de 30 ans. (Depuis quelques années, la messe traditionnelle est célébrée en l’église Saint-Laurent d’Epinal (chapellenie Saint-Laurent) par des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre). Ces derniers mois, les messes à Saint-Antoine sont de plus en rares, les cloches ne sonnent plus… triste constat malheureusement trop courant dans nos régions.
Église Saint-Antoine à Épinal : « L’impression qu’on organise une mort lente »
Depuis quelques jours, plus aucun son n’émane du clocher de l’église Saint-Antoine. Sur le fronton, la grande horloge est figée à deux heures moins dix. Les portes de bois sont closes et plus aucun paroissien n’a pu mettre les pieds dans l’édifice depuis un long moment.
Avec la pandémie de Covid, l’activité religieuse s’est progressivement tassée rue Armand-Colle. Jusqu’à cesser complètement ces dernières années. Plus de messe, plus de mariage, plus d’enterrement. Les offices sont désormais célébrés dans d’autres églises de la paroisse Saint-Goëry et les fidèles ont semble-t-il pris de nouvelles habitudes.