Pendant plusieurs mois, nous avons relayé le différend entre l’évêque de Quimper d’une part, et, la Fraternité Saint-Pierre et les fidèles d’autre part, qui a amené au départ des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre de Quimper et de Sainte-Sève (Morlaix) en août. En effet, il serait injuste de considérer que le différend ne concernait que l’évêque et la FSSP… puisque quoiqu’il en dise, l’évêque a torpillé les deux communautés de fidèles leur supprimant tout ou presque : les messes de semaine, les sacrements, les activités… on ne peut parler ni de soin pastoral de Mgr Dognin ni d’une quelconque bienveillance envers les fidèles attachés à la messe traditionnelle de son diocèse.
Ces jours-ci (dans son bulletin Le Phare breton, n°32, Novembre-Décembre 2024), la Fraternité Saint-Pie X vient d’annoncer qu’elle va desservir, dans un premier temps, une fois par mois Quimper, et, que si elle ne trouvait pas de lieux approprié, elle desservirait Lannedern (45 km au nord de Quimper).
Addendum : Un lecteur breton m’indique qu’il trouve l’usage du terme “fidèles de la Fraternité Saint-Pierre” inapproprié.
“Comme tout laïc, nous sommes avant tout des fidèles de l’Eglise catholique ! Nous ne sommes ni “fidèles de la Fraternité Saint-Pierre”, ni “fidèles de Christ Roi” ou encore ni “fidèles de la Fraternité Saint-Pie X”. Nous ne sommes pas membres de ces communautés sacerdotales, nous ne sommes pas non plus leur représentant… même si nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de leur soin pastoral quand ils sont appelés par un évêque (communautés ex Ecclesia Dei) ou quand ils s’installent au service des fidèles (FSSPX).
Un “fidèle de la FSSP” est quelqu’un qui va à la messe dans un lieu desservi par un prêtre de la FSSP. Pas besoin de se torturer l’esprit pour trouver une autre définition. FSSPX, FSSP, ICSP, IBP, sont des Sociétés de prêtres et pas de fidèles. On est bien d’accord là-dessus. En attendant, l’abbé Troadec se décarcasse pour trouver une solution qui satisfasse les quimpérois. Je suis prêt à parier que Mgr Dognin va leur bricoler une solution foireuse pour bloquer l’arrivée des maudits de la FSSPX. Comme cela ils seront “fidèles de l’Eglise catholique”. C’est du pareil au même.
On a l’impression que le commentateur de cette bonne nouvelle ayant lu certains points de l’éditorial du “Phare” trouvez à redire sur l’initiative de la FSPPX, mais enfin où est le problème ?
La FSPPX vient à Quimper faisant preuve de sollicitude envers les traditionnels sans se préoccuper de savoir s’ils sont FSSP, ICSP, IBP ou multicartes. Elle vient. Point barre et basta !
Quant aux difficultés de blocage, pardon mon cher Marek, cela n’impressionnera pas la FSPPX qui en a déjà l’habitude : regardez ce qui s’est passé à Meylan dans l’Isère. Avec un bon avocat, on peut lever les obstacles, et voilà.
Tant mieux ! Plus l’horizon est large, mieux c’est ! Eglise d’abord, comme aurait dit l’autre…
Oui