Le Dorothy, qui avait déjà invité l’indigéniste et antisémite Houria Bouteldja, recevra prochainement Mgr Éric de Moulins-Beaufort avec Johann Chapoutot, historien, pour parler de la résistance chez les chrétiens, notamment des jésuites qui résistèrent à l’antisémitisme. L’archevêque de Reims est un spécialiste du théologien Henri de Lubac.
Au début des années 1940, les milieux catholiques sont rassurés par l’arrivée au pouvoir de Philippe Pétain : Henri de Lubac et Pierre Chaillet, eux, ne peuvent se résoudre à accepter “l’art du mensonge hitlérien” – et entrent en résistance. Comment leur sens du discernement et leur courage peuvent-ils aujourd’hui nous inspirer ?
Rappelons quand même que tous les milieux n’étaient pas spécialement rassurés, fussent-ils catholiques.
Une interrogation sur les positions de la gauche radicale ?
L’autre intervenant, Johann Chapoutot, spécialiste reconnu du nazisme, est l’auteur d’un article sur Henri de Lubac dans la revue Communio, mais il a aussi rédigé une contribution avec les Insoumis dans un ouvrage collectif qui entend « vaincre » l’extrême-droite. Un curieux mélange quand on connaît la méfiance d’Henri de Lubac pour les idéologies séculières et les humanismes athées et sa critique sur l’engouement béat – clérical notamment – pour la gauche (il suffit, en effet, de relire ses Carnets du concile, notamment ceux tenus lors de la 4ème session en 1965).
Mgr de Moulins-Beaufort pourra-t-il rappeler le danger de cette fascination pour la France insoumise que l’on retrouve même chez certains catholiques qui n’ont pourtant aucune peine à sonner le tocsin contre l’extrême-droite ? Pourra-t-il aussi interroger le Dorothy sur ses positions et ses choix ? Houria Bouteldja est même qualifiée par des personnes engagées contre le racisme comme une « antisémite notoire » (Mario Stasi) ce que Riposte catholique avait constaté il y a plus d’un an.
Ce Mgr de Moulins-Beaufort est un homme profondément triste. Lors de l’enquête Ciase il semblait porter sur sa tête toute la tristesse du monde. Vous nous montrez par ailleurs la messe des évêques à Lourdes. Personnages assez attristants j’en conviens. Mais que fait l’évêque de Moulins, même s’il est à Reims, pour les dérider ? Au contraire, ils communient tous ensemble dans la neurasthénie et le défaitisme. Alors, Dorothée bis, après un antisémite notoire des gauchistes pur jus. Que va t-il donc faire dans cette galère ?