Cela s’est passé au Dorothy, un café associatif lieu de rendez-vous pour ceux qui se reconnaissent dans la sensibilité “altercathos”: Houria Bouteldja, égérie des “indigènes de la République”, mise en cause pour ses attaques antisémites, était l’invitée le 28 septembre dernier des “altercathos”. Comme dit Houria Bouteldja, ce fut un “moment de grâce”. Elle intervenait comme conférencière dans le cadre du “cycle anti-racisme” si on lit la programmation sur le site du “Dorothy”.
Hier au Dorothy
Moment de grâce avec une partie de la famille chrétienne qui ne se reconnait pas dans les courants catho réac mais qui au contraire cherche à faire vivre et revivre un message chrétien humain et égalitaire.
Merci Foucauld Giuliani.@Ed_Lafabrique pic.twitter.com/YJ4YBVtd1V— Houria Bouteldja (@HB__officiel) September 29, 2023
Une antisémite notoire accueillie par des cathos de gauche
Rappelons les reproches adressés à cette figure de l’indigénisme, comme ce propos émis sur Twitter selon “on ne peut pas être Israélien innocemment”.
Mario Stasi, président de la LICRA, avait même déclaré que les propos actuels de l’intéressée figurant dans un livre publié en 2016 (Les Blancs, les Juifs et nous) “constituent évidemment une bouillie nauséeuse et insupportable. Houria Bouteldja est une antisémite notoire et son livre est racialiste et indigéniste, tout ce contre quoi nous nous battons. Quand j’ai pris la présidence de la Licra, en 2017, il n’était hélas plus temps d’attaquer cet ouvrage ignominieux devant les tribunaux… “
Autre propos ambigu d’Houria Bouteldja: «On ne reconnaît pas un juif parce qu’il se déclare juif mais à sa soif de vouloir se fondre dans la blanchité».
Pour rappel, le Dorothy a reçu des figures comme Jean-Marc Sauvé. On apprend aussi au bas de la page du site que le Dorothy est soutenu par la Fondation Notre-Dame. Le diocèse de Paris est-il au courant ?
Curieusement, cette étrange invitation ne suscite pas de cris d’orfraie, alors qu’il y aurait matière. Qu’aurit-on dit si elle avait été reçue par Renaissance catholique ou Notre-Dame de Chrétienté ?
[Précision du 1er octobre 2023 : un lecteur nous indique que « le Dorothy et les Altercathos (Alternatives catholiques à Lyon) sont 2 associations différentes » pour nous enjoindre de modifier le titre: si nous prenons acte de ce message, nous rappelons cependant que le Dorothy s’inscrit bien dans la sensibilité «altercathos », laquelle n’est pas liée qu’au Simone de Lyon: il suffit de lire les liens (comme celui-ci), les réseaux sociaux, etc., pour comprendre que les « altercathos »sont aussi présents au Dorothy et que ce café associatif s’inscrit bien dans cette sensibilité puisqu’il est vu comme le petit-frère du Simone, ce lieu associatif des « altercathos » de Lyon.]
Lamentable.
Bonjour,
Le Dorothy et les Altercathos (Alternatives catholiques à Lyon) sont 2 associations différentes, merci donc de modifier votre titre.
Cordialement
J’avoue être surpris d’apprendre qu’il existe encore des cathos de gauche, nos évêques continueraient-ils à financer les mouvements d’Action-Catholique comme dans les années 70-80 ,avec l’argent des fidèles ?
de toute façon ce genre de cathos égalitaires qu’ils disent va disparaître ce n’est qu’un ramassis de vieux soixanthuitard attardés
Cette outrance qui prétend imposer à tous un narratif communautaire et nous dire comment penser ne peut nous concerner.
Bouteldja est dans la ligne des marxistes doublée de revendications importées des USA pour nous culpabiliser et dialectiser tous les conflits. Sartre disait la même chose des français à propos de la colonisation.
Comme justification pour ne jamais inviter cette femme, qui travaille à l’institut du monde arabe, donc payée en partie par nos impôts, il y a déjà suffisamment matière sans nous plier à un combat communautaire qui n’hésite pas à s’en prendre à nous, entre autre quand les catholiques critiquent les persécutions que subissent les chrétiens en terre sainte.
Vous ignorez probablement que nombre des cadres d’EELV sont passés par les mouvements “catholiques” comme les scouts et guides de France ou la JOC. On juge l’arbre à ses fruits, des idées fausse, une doctrine tronquée, ne peuvent que produire de tels égarements dans un messianisme terrestre.
Ces mouvements continuent d’avoir un monopole dans l’Eglise pour l’accès aux fidèles, aux structures et aux paroisses, y compris aux collectes de fonds, quêtes de carême et autre. Même le CCFD clairement marxiste et rejetant l’enseignement de l’Eglise quand les autres font semblant d’y être encore un peu attachés.
Ils ont les entrées dans l’épiscopat, donc le clergé, auprès des paroisses et fidèles, les congrégations continuent d’être abonnées d’office à une presse post catholique, comme la Croix, la Vie voire même Témoignage Chrétien. Donc, ils gardent une influence sans rapport avec le dynamisme spirituel de leurs membres et bien sûr le nombre de vocations et l’attrait des jeunes pour une démarche authentique de foi.