L’abbé Matthieu Jasseron, qui s’était notamment illustré sur le réseau social TikTok et professait certaines positions dissonantes vis-à-vis du magistère de l’Église, abandonne le sacerdoce. Il explique sa décision dans cette vidéo (« coming out spirituel »):
L’abbé Jasseron donne quelques explications sur son départ et invoque les « pressions des services de renseignement » (!):
Pourquoi je me retire ? Pourquoi j’abandonne ? Pourquoi j’arrête d’être prêtre ? Pourquoi je rends la soutane ?
Le père Matthieu arrête la prêtrise.
Révélations : scandales, abus dans l’Église, pressions, agressions, cléricalisme mortifère, etc.
Agressions physiques, pressions des services de renseignements, trahisons, usurpation d’identité, diffamation, intimidation sur des proches, condamnation inique, etc.
L’origine du mal des horreurs dans l’Église.
Le péché originel, et essentiel de l’Église, avoir fait de la plus belle des révélation spirituelle une institution politique.
Analyse structurelle et pistes de solutions pour comprendre comment l’organisation même de la structure Église (absence de contre-pouvoir, système féodal, concentration, de toutes les formes de pouvoirs, hiérarchie autocratique et subordination servile, confusion entre états de vie et fonctions, etc.) Pourrait ne plus être le terreau si fertile, qu’elle est pour transformer des hommes de bonne volonté en auteurs d’atrocités.
Comment de l’envie de vivre de l’Évangile, de l’amour du prochain, et de l’émerveillement de Dieu en tous, on vient à être des bons petits soldats du parti, des VRP d’une institution qui préfère se battre pour une certaine idée de la hiérarchie, des dogmes et du politique qui est derrière, plus que pour ceux qui en ont vraiment besoin ?
Comment l’Église m’a fait passer d’enfant de chœur à potentiel abuseur, gentil inquisiteur, voire prédateur en puissance ?
« Le pouvoir du Kintsugi : sublimez ce qui est brisé. »
Le livre qui donne toutes les astuces pour transcender ce qu’on porte de fragilités, faiblesses, handicaps, regrets et culpabilités, et pour faire de toutes ces choses honteuses que nous portons le lieu de nos plus belles résurrections, de ce qui va le mieux nous conduire au paradis, au bonheur, et dès aujourd’hui.« les histoires de cœur d’un jeune curé »
Le livre à l’origine de toutes les difficultés que j’ai eu à traverser, les agressions, les pressions, les trahisons et abus qui, depuis un an m’ont été infligées.
Monseigneur Giraud en sueur devant la vidéo…..
Une insupportable loghorrée de bateleur de foire qui n’inspire aucune confiance. Malaisant et inquiétant.
Il va falloir beaucoup prier pour lui
Pour son salut
Il est notoire qu’il a proféré des thèses totalement opposées à la doctrine de l’Eglise catholique, colonne et appui de la vérité, par exemple que la pratique de l’homosexualité n’est soit disant pas un péché
Il est une bonne chose qu’il ait eu la sagesse de se retirer des réseaux sociaux, car on ne doit pas raconter des choses fausses aux gens
J’aurais préféré qu’il nous dise se retirer en monastère
Même si certaines de ses attitudes on suscité en moi de l’indignation, de la tristesse, il reste un prêtre de l’Eglise du Christ et cela pour l’éternité !
Je sens une grande douleur en lui et une fragilité, j’ai crainte que le diable l’attaque et pour son salut
Haïssant le péché mais ayant un amour fraternel pour ce prêtre, j’invite chaque catholique à prier fréquemment pour son salut éternel, jugeons les actes avec précision mais prenons garde de ne pas nous condamner nous mêmes à l’enfer en se fesant juge et bourreau de ce pauvre prêtre !
Et évitons d’aduler autrui ! Vous aimez votre prêtre ?
Encouragez le et priez pour son salut !
Les compliments peuvent être aussi dangereux pour l’âme que les injures !
Ce sera chose faite: nous prierons pour lui.
Désolé, mais le personnage et son discours ne m’inspirent aucune confiance.
Un de perdu, et je l’espère, pas dix de retrouvés.
C’est une âme qui souffre, et il y a de l’honnêteté en lui. On pourra se poser longtemps la question des … individus…. qui ont sélectionné et validé le dossier du P. Jasseron pour la prêtrise, et des … individus… du séminaire d’Orléans dont l’abbé disait qu’il était en cohérence avec tout ce qu’on lui avait appris là-bas. Ces … individus… ne sont ni connus, ni inquiétés. Quel dommage ! Et combien d’autres « petits » auraont-ils fait ?
Le P. Jasseron lui a témoigné, y compris dans les commentaires de RC où il avait posté une fois, d’une vraie ouverture d’esprit et capacité à se remettre en cause. Il avait été extremement mal orienté, mais il cherchait le bien. Je prie volontiers pour lui : ses outrances ont pris fin, il reste l’homme blessé. Oui, il reste manifestement très fragile, et il est probable maintenant que le démon le pousse au suicide. Il faut prier pour lui.
PS : j’ajoute qu’il est dommage qu’il quitte le sacerdoce, car au delà de ses outrances et hérésies, son âme a manifestement reçu un caractère sacerdotal. Peut être qu après un long temps de repos et de formation, il reprendra « le bon combat » ? Que la volonté de Dieu soit faite. Il lui faudra du courage pour remettre en cause tout le cadre mental délirant dans lequel on l’a formaté. Mais il est courageux. Vraiment, on peut prier pour lui.
Ses attaques contre l’Eglise sont d’une violence inouïe. Jamais, depuis longtemps, un prêtre n’avait ainsi mis en accusation l’Eglise.
La liste des agressions dont il prétend avoir été la victime est sidérante (écouter à partir de la 16e minute)… J’ai beaucoup de mal à le croire !
Malheureusement, ce qu’il dit sur l’Eglise est vraisemblable et cela se trouve dans toutes les sensibilités. C’est un homme qui aime l’Eglise malgré tout et mérite tout notre respect
merci c’est tout a a fait ce que je pense: une sincérité mais quelqu’un dun peu perdu.
il faut prier bien sur pour lui mais aussi l’entourer au mieux pour ceux qui le connaissent en lui témoignant soutien et amitié malgré ses erreurs. il reste un homme , un prêtre aussi , un frère.
un commentaire de prêtre assez juste:
https://www.padreblog.fr/a-propos-du-livre-du-pere-matthieu
Une belle personne qui a pris des positions qui n’ont pas plu. Bravo à lui!
Il faudrait aux dits évêques une lucidité et une force de caractère qu’ils n’ont pas pour contre attaquer énergiquement. En réalité ils se surveillent les uns les autres et le premier qui se rebelle est rejeté dans les ténèbres extérieures. Leur com préférée est exprimée entre autres par Padreblog, groupe de prêtres versaillais en soutane ou clergy, faussement traditionnels, très bien vus par KTO TV où ils déversent leurs propos convenus et melliflus, doctrinalement apparemment corrects mais systématiquement démobilisateurs. C’est mon avis et je le partage comme diraient les Dupond.