La commune de Wambrechies dans le Nord a bénéficié d’un cadeau providentiel, de la part d’un donateur qui est resté anonyme. Alors que l’église connaît de lourds travaux pour la sauver de la mérule – un champignon qui attaque la structure du bois – un mystérieux donateur informe le curé que deux lingots d’or se trouvaient dans l’église, derrière la statue de saint Antoine de Padoue, et devaient être remis à la ville pour l’achèvement des travaux de l’église.
Comme l’explique le maire à la presse locale, après avoir rendu publique cette donation lors du conseil municipal du 24 septembre, “derrière la statue, fin juillet, le “27 ou 28 du mois”, selon le maire qui, se souvient qu’il s’apprêtait à partir en vacances, “le curé a trouvé effectivement deux lingots d’or d’un kilogramme ! Je suis revenu en short à la mairie, on a mis les lingots au coffre et le surlendemain à la banque. Un cadeau du ciel !”, commente le premier édile Sébastien Brogniart.
En effet, l’église Saint-Vaast, attaquée par la mérule depuis le Covid-19 est en pleine réfection. Des travaux ont été réalisés sur les nefs latérales et le chœur, mais la nef centrale doit encore être traitée. Pour le maire, il reste, d’après une estimation chiffrée par l’association Wambrechies historique, 120 000 à 130 000 euros de travaux. Les deux lingots d’or auraient une valeur de 152 540 euros au cours et cotation du 24 septembre 2024“.
Construite en 1859-1868 en style néogothique par l’architecte Charles Leroy, sur le modèle de l’église Saint-Martin de Croix et de la cathédrale de la Treille à Lille qu’il a construit après, l’église avait connu des travaux de réhabilitation extérieure en 2000-2007, connaît un important chantier de réfection des peintures, plafonds et élévations intérieures depuis 2017.
Magnifique! Merci.