Alors que la FSSPX a annoncé ce 2 février de nouveaux sacres d’évêques le 1er juillet prochain, ouvrant une nouvelle page des multiples soubresauts de l’Eglise depuis le Concile Vatican II, un anneau épiscopal en or parmi ceux offerts à tous les pères conciliaires lors de la clôture du même Concile en 1965 va être proposé ce samedi 7 février en Alençon lors d’une vente aux enchères d’art sacré.
Il s’agit du lot 98 – il passera donc vers 14 heures, à la reprise de la vente l’après-midi. Il est ainsi décrit : « ANNEAU EPISCOPAL en or jaune (750/°°°) du Concile Vatican II, offert à tous les Pères conciliaires par le Pape Paul VI, en signe de Communion, en décembre 1965, à l’occasion de la clôture du Concile oecuménique Vatican II (1962-1965). Signé E.Manfrini pour Enrico Manfrini (1917 – 2004). Travail milanais (atelier 701 MI) Evoquant la forme d’une mitre, à décor gravé du Christ entouré de deux apôtres dans une niche tripartite, l’intérieur de l’anneau gravé d’armoiries épiscopales. Dans son écrin d’origine. Poids : 13,7 gr« .
Un collier de camérier secret du pape Saint-Pie X aussi mis en vente
Clin d’oeil de la Providence, le lot suivant – 99 – est un collier de camérier secret du pape Saint-Pie X, en argent et dans son écrin d’origine : « VATICAN. Collier de CAMERIER SECRET du pape Pie X en argent et vermeil, orné de médaillon émaillés chiffrés CS. Dans son écrin aux armoiries du pape Pie X. Etiquette au dos de la maison MACERONI. Poids brut : 486 gr ». Deux belles pièces d’art sacré donc, et deux témoignages différents de l’Histoire de l’Eglise, réunis par une même vente et l’actualité.

