Si le diocèse de Rodez a fini par publier ses comptes en 2023 peu après l’arrivée du nouvel évêque, Mgr Meyer, quelques diocèses font toujours partie des refuzniks et ne publient pas, ou plus leurs comptes. Pour rappel, la publication des comptes est obligatoire pour toute association dont les dons ou les subventions atteignent ou dépassent 153.000 euros par an, ce qui est le cas de la totalité des diocèses français.
Parmi ces diocèses qui ne publient pas leurs comptées, Sées – qui recouvre le territoire de l’Orne, dont aucun compte n’est disponible sur le site du journal officiel depuis celui de 2021. Début 2024 ce diocèse recherchait un comptable et un économe. En 2023, Mgr Feillet s’alarmait d’une forte chute du denier du culte.
Mais aussi le nouveau diocèse de Mgr Wintzer, Sens-Auxerre, dont aucun compte n’est disponible sur le site du Journal Officiel. Selon un prêtre icaunais “le diocèse est structurellement déficitaire, mais jusque là il s’équilibrait en vendant des presbytères dans la ruralité, parfois en obligeant même les curés à devoir louer un logement que la paroisse leur rembourse ensuite. Ce sont des économies de bouts de chandelle”. Mgr Wintzer ne devrait guère changer cela, mais peut-être peut-on espérer que les comptes soient enfin publiés – pour rappel, ceux de Poitiers sont mis en ligne chaque année sans faute.
Vous êtes sûr que ce ne sont pas les comptes du diocèse de Sens ? Parce que cela y ressemble furieusement quand même … https://www.journal-officiel.gouv.fr/telechargements/ASSOCIATIONS/DCA/PDF/2023/3112/778692384_31122023.pdf
Il y a les années précédentes, chercher ASSOCIATION DIOCESAINE YONNE.