Radio Notre Dame diffuse une longue interview de Jean-Marc Sauvé, trois ans après le rapport de la CIASE sur les abus sexuels dans l’Eglise en France.
Au passage Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE, installée en 2019 en tant que commission indépendante chargée de l’étude de l’étendue et du nombre des abus et financée par la CEF, s’est exprimé sur les abus reprochés à l’abbé Pierre et la “perte de contrôle” de la répression des abus par l’Eglise dans les années 1970, soit juste après le Concile Vatican II – ce que pour le coup il ne mentionne pas :
“Cette affaire révèle, selon Jean-Marc Sauvé, notre cécité et notre aveuglement collectif.” Pourtant, l’épiscopat français avait pris des mesures, surtout après le voyage de l’abbé Pierre aux États-Unis en 1955. “Au regard des usages de l’époque, ce qui a été fait était, honnêtement, extrêmement sérieux, extrêmement rigoureux”, estime le président de la Ciase. Il rappelle l’existence d’un organisme destiné à prendre en charge les prêtres qui posaient problème, le Secours sacerdotal, devenu Entraide sacerdotale.
“Le problème, c’est que ce dispositif-là n’a pas été maintenu au-delà d’une certaine période.” Pour Jean-Marc Sauvé, c’est au tournant des années 70 que l’institution ecclésiale, affaiblie par le départ de nombreux prêtres et la baisse des vocations, a perdu le contrôle. Elle a selon lui manqué de “ressources” et “d’effectifs” pour contrôler les “déviances“.
Toutefois, estime Jean-Marc Sauvé, dans le cas de l’abbé Pierre “on ne fera croire à personne que seule l’Église catholique était informée”. Selon le président de la Ciase, “il y a eu d’une manière générale, un ralliement sans état d’âme à une politique de silence – c’était la loi à l’époque, on n’en parlait pas, qu’il s’agisse des instituteurs, qu’il s’agisse des professeurs quand il y avait un scandale, on les éloignait mais d’une manière générale on ne faisait rien.” Bref, il n’y a pas que dans l’Église catholique que l’on couvrait et mentait… On aimerait connaître le « bilan » des professeurs d’éducation physique et sportive (EPS)…