Si les villes de Perth et de Sydney n’ont pas vu leur titulaire recevoir le chapeau rouge, Mgr Mykola Bychok, évêque gréco-catholique originaire d’Ukraine de l’éparchie de Saints-Pierre-et-Paul de Melbourne, devient cardinal. Né le 13 février 1980, il a la particularité de devenir le le plus jeune cardinal du monde, privilège qui était jusque-là dévolu au préfet apostolique d’Oulan-Bator, Mgr Giorgio Marengo.
Le plus jeune cardinal du monde
Mgr Mykola Bychok a rejoint en 1997 les rédemptoristes et a été ordonné prêtre pour l’éparchie catholique ukrainienne de Lviv en 2005. Après avoir été brièvement en Russie, puis supérieur du monastère rédemptoriste Saint-Joseph d’Ivano-Frankivsk, il est ensuite parti à Newark (New Jersey), où il a été vicaire de la paroisse ukrainienne catholique. Il a été nommé le 15 janvier 2020 évêque de l’éparchie catholique ukrainienne de Saints-Pierre-et-Paul de Melbourne, en Australie.
Bref, le seul cardinal d’Australie est un évêque de rite oriental. Pourtant, il y avait bien un évêque issu des dominicains, l’archevêque de Sydney, Mgr Fisher.
Visiblement, François a choisi les évêques qui vident le mieux leurs séminaires. Écoute -t-il l’Esprit qui vivifie ?