L’église catholique – en l’occurrence le diocèse de Bâle du très progressiste Mgr Gmürr – et l’église évangélique réformée ont, dans une séance commune, communiqué sur l’arrêt des propositions de cours de religion dans les six écoles publiques existantes et les trois qui vont ouvrir dans le canton d’Argovie, en Suisse à la fin de l’année scolaire 2024-25, faute d’élèves… et du fait du coût financier desdits cours.
“A cela s’ajoute le résultat négatif d’une analyse du rapport coût-efficacité commandée par les deux Églises à l’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI), basé à St-Gall. Malgré une appréciation fondamentalement positive du travail fourni par les délégués des Églises, l’étude conclut que «les offres ne sont utilisées que par un très petit nombre d’élèves. L’effet obtenu est donc faible et disproportionné par rapport aux ressources engagées par les deux Églises».
Face à ces constats, les Églises ont décidé, lors d’une séance commune, de mettre fin à l’offre dans les écoles du canton à la fin de l’année scolaire 2024/2025. Le conseil de l’Église catholique romaine a déjà pris cette décision, alors que les réformés se prononceront à ce sujet lors de leur synode de novembre”.
Les deux organisations demandent aux écoles de financer ces cours elles-mêmes et d’en être à l’initiative.
Hé bien oui, une large majorité des Suisse (comme des français, allemands , belges et autres) est passée à autre chose ! Cf le nombre incroyable de livres traitants de magie ou d’occultisme disponible dans les diverses grandes enseignes de librairies.