Cinquantenaire, père de 5 enfants, enfant du pays, de Roncq plus précisément, Olivier Deltour a été professeur de 1992 à 2003 au collège Sainte-Marie de Pérenchies, puis formateur à l’EdP devenue l’IFP (L’Institut de Formation Pédagogique – Enseignement Catholique des Hauts-de-France) de 1997 à 2003. Il a ensuite pris la direction du collège Saint-Joseph de Saint-André-lez-Lille jusqu’en 2007 et celle de Charles Péguy à Tourcoing jusqu’en 2021. De 2013 à 2021, il a également été coordinateur de l’ensemble scolaire EIC de Tourcoing composé d’une école, 4 collèges et 3 lycées.
Ces trois dernières années, il expérimentait déjà la fonction de directeur diocésain de l’Enseignement catholique dans le diocèse de Belley-Ars dans l’Ain qui scolarise 16 000 élèves.
« Après avoir vécu et travaillé 50 ans en métropole lilloise, j’ai découvert dans l’Ain des réalités de territoire très différentes, pour l’anecdote, à la cantine on peut encore y acheter une bête sur pieds, pour une qualité de repas exceptionnelle pour un coût qui l’est aussi ! J’ai aussi vécu une Eglise où les paroisses sont très différentes les unes des autres. Ces trois années ont été riches et formatrices.
De retour sur ma terre natale, je me réjouis de ce que nous avons la chance d’avoir ici : une très large offre de formation qui répond aux différents besoins des familles, qui est ouverte à tous aussi, plus de 100 000 jeunes y sont scolarisés. Ce sont de belles réalités de notre diocèse et le reflet aussi de l’engagement social fort des gens du Nord, des chefs d’entreprise, équipes pédagogiques, ou encore de l’Eglise et des congrégations religieuses. »
Olivier Deltour devra faire face à la baisse démographique, la hausse du foncier ou encore des charges énergétiques liées. Il souhaite accompagner les chefs d’établissements dans la mise en place du projet éducatif et du projet d’établissement, valoriser le caractère propre, la référence à l’Evangile, adapter l’offre aux besoins des familles et aux réalités de terrain, mais aussi poursuivre le travail d’accueil et d’inclusion des publics fragiles…
La nouveauté de cette rentrée ? Une proposition pastorale renforcée auprès des chefs d’établissement et des équipes pour leur permettre de puiser, eux-aussi, chaque jour dans l’Evangile et les sources chrétiennes.
Le diocèse de Lille compte 185 écoles (+ 5 ITEP à Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique), 45 662 élèves, 2 124 enseignants, 60 collèges – 34 185 collégiens, 35 lycées – 26 139 lycéens,
4 500 enseignants en second degré et 5 000 personnels salariés des OGEC (1er et 2nd degré).