Le diocèse de Cambrai, propriétaire de nombreuses églises souvent héritées des cités d’usine et des charbonnages, continue à les vendre. Ainsi, l’église Saint Jean du Cateau à Cambrai, construite en 1964-66, a été cédée aux évangéliques.
“L’église saint Jean a été construite entre 1964 et 1966 et inaugurée le 25 mai 1966 par Mgr Jenny. Le clocher comporte 2 cloches, celle venant de l’ancienne chapelle en bois [des année 1920] et celle de la chapelle Saint Roch détruite à cette époque“.
Fermée en 2023 pour raisons de sécurité, elle nécessitait de gros travaux, hors d’atteinte pour le diocèse, propriétaire de cinq des huit églises de la ville. Elle a donc été cédée aux baptistes :
“En accord avec le conseil économique, l’équipe d’animation de la paroisse et le service immobilier du diocèse, une procédure de vente de cet édifice, construit à partir de 1964 et inauguré le 25 mai 1966, a donc été engagée.
Il restera un lieu chrétien et un lieu de prière puisqu’il va être acquis par l’Église Évangélique Baptiste qui, depuis son départ de l’avenue de Valenciennes, occupe temporairement pour ses cultes les églises Saint-Louis et Saint-Martin, prêtées par la paroisse.
Signe d’un dialogue permanent entre les communautés chrétiennes de Cambrai, comme en témoignent les nombreux événements œcuméniques qui rythment l’année : réveillon de Noël à la gare annexe ; actions pour l’accueil des réfugiés, avec l’église Baptiste, l’Association cultuelle de l’Église protestante unie et les Assemblées de Dieu (ADD).
Les bancs de l’église Saint-Jean ont permis de renouveler le mobilier de l’église Saint-Louis”.
On vend à la concurrence !
Je viens compléter ma précédente intervention car, poursuivant ma lecture de Riposte Catholique, j’apprends qu’une église d’Angoulême a également été vendue aux mêmes évangéliques.
Là, ça sent la vente avant liquidation définitive et cessation d’activité !!!
C’est dans l’air du temps…
L’évangélisme, confessions multiformes, souples, facile d’accès et facilement interchangeables sont en train de supplanter l’Église Catholique.
Donc l’Eglise vend ses églises à ce courant.
Et une de plus…