Le diocèse de Polynésie répercute la nomination, fin juillet, du nouveau nonce apostolique en Nouvelle-Zélande, qui est aussi délégué pontifical dans le Pacifique – ce qui concerne tout au moins les diocèses français de Nouvelle-Calédonie (Nouméa) et de Polynésie Française (Papeete). Mais il aura sans doute à gérer les conséquences probablement majeures qu’auront, pour l’Eglise catholique en Nouvelle-Zélande, les révélations de la commission indépendante sur les abus sexuels, commis de 1950 à la fin des années 1990, rapport paru mi-juillet.
Le Pape a nommé, samedi 27 juillet 2024, Mgr Gábor Pintér nouveau nonce apostolique à Wellington, en Nouvelle-Zélande.
Le diplomate hongrois du Saint-Siège, archevêque titulaire de Velebusdo, représentait le Souverain pontife au Honduras depuis 2019, après avoir dirigé la nonciature au Bélarus durant trois ans.
- Né à Kunszentmarton, en Hongrie, le 9 mars 1964.
- Ordonné prêtre catholique le 11 juin 1988.
- Incardiné dans le diocèse de Vac (Hongrie).
- Doctorat en théologie et doctorat en droit canonique.
- Entré au Service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 1996, et a ensuite servi en Haïti, en Bolivie, en Suède, en France, aux Philippines et Autriche.
- Nonce apostolique en Biélorussie le 13 mai 2016 et nommé Archevêque titulaire de Velebusdo
- Nommé Nonce apostolique au Honduras, le 12 novembre 2019.
- Outre le hongrois, Mgr Pintér connaît l’italien, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le français, le russe, le suédois et le créole haïtien.