Arrivé aux Pays-Bas le 19 juin dernier, Mgr Jean-Marie Speich, né à Strasbourg en Alsace le 15 juin 1955, est le nouveau nonce apostolique. Il a pris ses fonctions le 2 juillet dernier en présentant ses lettres de créance au roi Willem-Alexander.
« Mgr Speich a été accueilli aux Pays-Bas par Mgr Hans van den Hende, président de la Conférence épiscopale néerlandaise, Mgr Jan Hendriks, évêque de Haarlem-Amsterdam, et Mgr Jan Thomas Limchua, qui était chef par intérim de la nonciature jusqu’à l’arrivée de Mgr Speich. Il succède à l’archevêque sud-coréen Paul Tschang In-Nam, qui était nonce aux Pays-Bas de fin 2022 à janvier de cette année. Il a ensuite démissionné de ses fonctions après avoir pris sa retraite« , relève la presse catholique locale.
Diplômé de droit canonique, Jean-Marie Speich, est ordonné prêtre le 9 octobre 1982 pour le diocèse de Strasbourg. Il rejoint les services diplomatiques du Saint-Siège en juillet 1986. Son service l’amène alors successivement en Haïti, au Nigeria, en Bolivie, au Canada, en Grande-Bretagne, en Égypte, en Espagne et à Cuba. En mars 2008, il est rappelé à Rome pour prendre la tête de la section francophone de la secrétairerie d’État. e 17 août 2013, le pape François le nomme archevêque titulaire de Sulci et nonce apostolique au Ghana ; le 19 mars 2019, il est transféré nonce apostolique en Slovénie – le pays d’origine du sulfureux ami de feu le pape François, le jésuite mosaïste Marko Rupnik. Il est nommé nonce aux Pays-Bas le 12 avril dernier par le Pape François, dont c’est une des dernières nominations.