Selon une note publiée début janvier par le Vatican, il entretient des relations diplomatiques avec 186 états, ainsi que l’UE et l’Ordre de Malte. Il existe 93 missions diplomatiques avec siège à Rome, et le saint Siège a 128 nonciatures dans le monde.
Parmi les 12 pays qui n’ont pas de relation diplomatique avec le Saint Siège, on trouve « l’Afghanistan, le Bhoutan, la Chine populaire – sinon des accords pastoraux temporaires signés en 2018 –, la Corée du Nord et les Maldives. Le Saint-Siège n’a pas non plus de rapport avec Tuvalu mais dispose d’une délégation apostolique pour le Pacifique; de la même façon, il n’en a pas avec l’Arabie Saoudite mais dispose d’une délégation apostolique pour la Péninsule arabique« .
Aux Comores, en Somalie, au Brunei et au Laos, le Saint-Siège n’a pas d’ambassadeur mais des délégués apostoliques. Enfin, cas particulier, le Saint-Siège dispose depuis 2024 d’un «représentant pontifical résident» au Vietnam – qui n’est cependant pas un ambassadeur.
Trois missions ont ouvert à Rome en 2025 – la Biélorussie (qui a revu à la hausse sa diplomatie vaticane, en parallèle du réchauffement de ses relations avec les Etats-Unis), le Kazakhstan et le Burundi.
Cette même année 2025, le Vatican a signé deux accords bilatéraux :
- le 31 juillet avec l’Italie concernant l’installation d’une centrale photovoltaïque dans l’enclave territoriale de Santa Maria di Galeria au nord de Rome – en 1951 un accord avait été signé entre l’Italie et le Vatican pour y installer un centre de télé-radio-communications (construit en 1954-57 pour la diffusion de Radio Vatican) sur une enclave de 424 hectares – dix fois la superficie du Vatican – qui bénéficie également de l’extraterritorialité. La centrale devra produire assez d’énergie pour le centre de radio-communication et l’état du Vatican.
- le 29 septembre avec le Land de Berlin, concernant le fonctionnement de l’Institut pour la théologie catholique au sein de l’Université Humboldt dans la capitale allemande.
En juin dernier le pape Léon XIV s’est rendu au centre de radiocommunication de Santa Maria di Galeria; la dernière visite d’un pape – alors Jean Paul II – datait de 1991.
