Pour les 100 ans du diocèse de Pinsk en Biélorussie, célébrés ce 26 octobre dans les églises du diocèse, le cardinal Claudio Gugerotti, proche de Parolin et ex-nonce en Biélorussie (2011-15) puis en Ukraine (2015-20) était l’envoyé spécial du pape Léon XIV.
D’après la presse biélorusse, il a eu des paroles très chaleureuses pour les fidèles biélorusses : » Le Pape m’a fait un cadeau exceptionnel en m’envoyant comme son émissaire à cette fête, à cette célébration. Car ici je me sens chez moi. Quand je vous regarde dans les yeux, quand j’écoute ce que vous dites (je comprends le russe et un peu le biélorusse), je ressens une grande joie. C’est merveilleux de célébrer les fêtes et les jours fériés, de voir vos sourires.
Les guerres, les difficultés sans fin et la violence mondiale semblent perturber le plan de Dieu pour le monde qu’il a créé. Nous nous demandons souvent : que se passe-t-il ? Où sont la sagesse, la raison, la miséricorde, l’amour ? Où sont-ils passés ? Car nous sommes nés d’un Dieu dont le nom est amour. Chaque fois que nous sommes témoins de violence, de mal, nous ressentons comme un choc.
Vous êtes un peuple calme et paisible. Et c’est là que réside votre force. Vous êtes modestes et travailleurs. Au-delà des frontières du Bélarus, on vous aime pour ce que vous êtes, car vous êtes honnêtes, sincères et ouverts« .
Il a aussi indiqué espérer que le pape Léon XIV visite la Biélorusssie à l’avenir : « malgré toutes les difficultés et les épreuves, vous conservez toujours votre dignité. Et je tiens à le dire au Pape. Je veux aussi lui transmettre tous vos salutations et vos prières. Espérons qu’à l’avenir, il pourra lui aussi vous voir en personne et constater ce que j’ai vu lors de ma visite« .
Un nouvel ambassadeur biélorusse au Vatican pour « nouer des amitiés et défendre les intérêts nationaux » du pays
En mai dernier, l’ambassadeur de Biélorussie auprès du saint Siège Youri Ambrazevitch a présenté ses lettres de créances. Deux mois auparavant, au moment de sa nomination, il expliquait dans la presse biélorusse que « la politique étrangère du Bélarus est exclusivement pacifique et vise principalement à nouer des amitiés et, par leurs efforts, à défendre les intérêts nationaux et la sécurité, tant dans le commerce extérieur que dans l’attraction des investissements étrangers.
Dans ce contexte, le Vatican et le Pape exercent une autorité considérable dans le monde. En renforçant notre présence au Vatican, nous sommes convaincus que nous consoliderons notre position en Amérique latine et en Afrique, ainsi que notre capacité à collaborer avec les élites étatiques et publiques des pays européens et nord-américains ».
Par ailleurs en janvier 2024 la loi sur les religions en Biélorussie a été modifiée; le rôle de l’Eglise orthodoxe russe n’y est plus qualifié de « fondamental » mais de « particulier » dans l’histoire du peuple Biélorusse, relèvent les analystes (orthodoxes) du centre Chrisme, qui affirment qu’il s’agit d’un petit pas vers le rééquilibrage en faveur de la minorité catholique biélorusse.
