Plusieurs évêques ont écrit au Comité international olympique (CIO) pour protester contre la représentation scandaleuse de la Cène. La lettre est cosignée par 27 prélats, dont certains exercent encore leur ministère. Elle appelle notamment à une journée de jeûne et de prière.
« Si mon peuple, sur lequel mon nom a été prononcé, s’humilie et prie, s’il cherche ma face et se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai du haut des cieux, je pardonnerai ses péchés et je guérirai son pays ». (2 Chr 7:14)
Nous, évêques catholiques venant du monde entier, au nom des chrétiens du monde entier, exigeons que le Comité olympique répudie cette action blasphématoire et présente ses excuses à tous les croyants.
C’est avec stupeur que le monde a regardé les Jeux olympiques d’été de Paris s’ouvrir sur une représentation grotesque et blasphématoire de la Cène. Il est difficile de comprendre comment la foi de plus de 2 milliards de personnes puisse être blasphémée avec autant de désinvolture et délibérément.
Nous, évêques catholiques venant du monde entier, au nom des chrétiens du monde entier, exigeons que le Comité olympique répudie cette action blasphématoire et présente ses excuses à tous les croyants.
Tandis qu’il est difficile de croire qu’une telle moquerie aussi intentionnellement haineuse à l’égard d’une autre religion (que le christianisme) puisse être affichée sur la scène mondiale, cette action méprisable menace néanmoins les personnes de toutes les confessions et celles qui n’en ont aucune, car elle ouvre la porte à ceux qui ont le pouvoir de faire ce qu’ils veulent aux personnes qu’ils n’aiment pas.
En obéissance à l’appel de Dieu à nous humilier dans la prière et à nous détourner du mal, nous, les soussignés, nous nous engageons à une journée de prière et de jeûne en réparation de ce blasphème.
Dans le cadre de notre prière, chacun de nous offrira le Saint Sacrifice de la Messe, dans lequel la Passion, la mort et la Résurrection du Christ nous sont rendues présentes par notre obéissance au commandement qu’il nous a donné lors de la dernière Cène, « faites ceci en mémoire de moi ».
La dernière Cène est le repas que Jésus de Nazareth a partagé avec ses amis les plus proches la nuit précédant sa mort pour eux et pour nous.
Nous prions pour que ceux qui cherchent à nuire aux autres par leur pouvoir, et que pour les personnes blessées, imitent son amour sacrificiel, afin que la paix, la décence et le respect mutuel soient rétablis dans le monde.
Raymond Leo Cardinal Burke (États-Unis)
Wilfrid Fox Cardinal Napier, O.F.M. (Afrique du Sud)
Berhaneyesus Demerew Cardinal Souraphiel, C.M. (archéparque de l’Église catholique éthiopienne d’Addis Ababa, Éthiopie)
Mgr Héctor Rubén Aguer (archevêque émérite de La Plata, Argentine)
Mgr Samuel Joseph Aquila (archevêque de Denver, États-Unis)
Mgr Charles Joseph Chaput, O.F.M. Cap. (archevêque émérite de Philadelphie, États-Unis)
Mgr Paul Stagg Coakley (archevêque d’Oklahoma City, États-Unis)
Mgr Salvatore Joseph Cordileone (archevêque de San Francisco, États-Unis)
Mgr Ignatius Ayau Kaigama (archevêque Abuja, Nigeria)
Mgr Joseph Fred Naumann (archevêque de Kansas City, États-Unis)
Mgr Gabriel Charles Palmer-Buckle (Cape Coast, Ghana)
Mgr Hanna Rahme (éparque maronite de Baalbek-Deir El-Ahmar, Liban)
Mgr Juan Antonio Ugarte Pérez (archevêque émérite de Cuzco, Pérou)
Mgr Michael Charles Barber, SJ (évêque de Oakland, États-Unis)
Mgr Edward James Burns (évêque de Dallas, États-Unis)
Mgr Liam Stephen Cary (évêque de Baker, États-Unis)
Mgr James Douglas Conley (évêque de Lincoln, États-Unis)
Mgr Andrew Harmon Cozzens (évêque de Crookston, États-Unis)
Mgr Hyacinth Oroko Egbebo, MSP (évêque de Bomadi, Nigeria)
Mgr Jean Clément Marie Gérard Laffitte (secrétaire émérite du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie)
Mgr Gregory John Mansour (éparque de Saint Maron de Brooklyn, États-Unis)
Mgr Nestor-Désiré Nongo-Aziagbia, S.M.A. (évêque de Bossangoa, Centrafrique)
Mgr Thomas John Joseph Paprocki (évêque de Springfield in Illinois, États-Unis)
Mgr David Laurin Ricken (évêque de Green Bay, États-Unis)
Mgr Athanasius Schneider, O.R.C. (évêque auxiliaire d’Astana, Kazakhstan)
Mgr Daniel Edward Thomas (évêque de Toledo, États-Unis)
Mgr David Arthur Waller (ordinaire de Notre-Dame de Walsingham, Angleterre)
Ainsi, Mgr Cordileone a ainsi relayé cette lettre:
We invite you to join these bishops from around the world–Ghana, Nigeria, Lebanon, the Central African Republic, Peru, Argentina, Ethiopia, South Africa, and the U.S.–to pray and fast in reparation as we ask for the Olympics to repudiate this deliberate desecration. https://t.co/D5OJ3ppgjV
— Archbishop Salvatore J. Cordileone (@ArchCordileone) August 3, 2024
D’accord, cette initiative était nécessaire. Elle a été complétée par des initiatives lancées par les fidèles.
Voir à titre d’exemple :
https://www.medias-presse.info/linfame-ceremonie-douverture-des-jeux-olympiques-lettre-ouverte-de-la-coordinatrice-de-la-voix-des-catholiques-au-president-de-la-republique/193967/
Cependant, on doit regretter le silence persistant du pape sur cette affaire et il aurait été dans son rôle, en tant que chef de l’Eglise catholique et chef d’Etat souverain constatant ces agissements dans un autre Etat souverain qui entretient des relations diplomatiques avec lui.
Peut-être aurait-t-on pu inviter Mgr Strickland à signer ce texte, ainsi que les quatre évêques de la FSPPX.
Et comme d’habitude, “silence-radio” des évêques français, à quelques (brillantes) exceptions près.
La cérémonie avait un caractère mondial, ce qui signifie que la protestation des évêques devrait avoir un caractère mondial afin d’avoir l’impact qui lui revient. Si je me rappelle, il y a 2 500 évêques à travers le monde. Pour l’instant, le compte n’y est pas.
Rome a réagi hier:
https://riposte-catholique.fr/archives/192339
Que vaut un communiqué comme celui-ci qui intervient aussi tardivement face à une indignation mondiale plus que légitime, qui n’évoque pas de façon explicitement les agissements reprochés (contraires à des normes ou des engagements moraux équivalant à celles-ci), qui n’*évoque pas Jésus-Christ gravement outragé et qui n’est pas signé du pape lui-même ?