Summorum Pontificum

Les évêques et la messe traditionnelle

Commentaires (5)
  1. TD dit :

    Autrement dit merci à Mgr Lefebvre qui a sauvé la messe traditionnelle avec la Fraternité St Pie X. J’apprécie cet hommage du cardinal Muller. Ce même cardinal Muller qui lorsqu’il était évêque de Ratisbonne voulait fermer le séminaire de Zaitzkofen.
    Ceci dit ces propos peuvent être atténués.
    Depuis deux ans la Fraternité St Pie X n’a plus le droit de célébrer la messe dans la cathédrale de Lisieux pour son pèlerinage annuel.
    On a dit au MJCF qui faisait son pèlerinage de rentrée à Notre Dame de Clery que c’était la dernière année que le pèlerinage serait accueilli dans la basilique.

  2. Joël dit :

    Dans le diocèse de Dax, un prêtre diocésain s’apprêtait à mettre en place une messe tridentine dans sa paroisse.
    Nous étions avant TC , et le prêtre informa par politesse Mgr Souchu qui le lui interdisa.

    Dans le même temps, un autre prêtre soumettait à Mgr Souchu l’idée de célébrer une messe nouvelle le dimanche soir , avec schola grégorienne et célébration dans l’esprit  » réforme de la réforme  » de Benoît XVI, dans la cathédrale de Dax.
    Réponse de Mgr Souchu : Non !

    Par contre les célébrations nullissimes avec des chantres qui ne savent pas chanter et des chants insipides , comme on en voit dans 98% des paroisses du diocèse, il n’y a pas de problèmes !

  3. Goudronetplumes dit :

    Même chose ici dans un diocèse du massif central. Les prêtres font fronde et vont contre les consignes de l’évêque pour refuser des mariages dans les églises paroissiales par un prêtre Ecclesia Dei. Par contre ils sont à genoux devant la FSSPX.
    Le pire, c’est que malgré un démenti de l’évêque (qui aurait « donné » des consignes), ces prêtres diocésains continuent à mentir encore en parlant de consigne diocésaine.

  4. TD dit :

    Les évêques de France « à genoux devant la Fraternité St Pie X »???? Je vous avoue que j’ai peine à le croire Depuis qu’elle existe la Fraternité St Pie X n’a cessé de subir les persécutions des évêques de France

    1. jmvaas dit :

      Pas toujours, et il y a eu des exceptions. Faut-il rappeler que pour ce qui relève des mariages, la FSSPX travaille avec les tribunaux diocésains ?

~