Riposte catholique signalait hier le contraste entre les deux célébrations de Pentecôte, l’une au Pèlerinage de Chartres, l’autre au Frat de Jambville. Le Frat de Jambville (“Frat” est la diminution du mot « Fraternel » qui désigne ce rassemblement interdiocésain à destination des jeunes) a aussi été l’occasion d’une bien étrange procession (une célébration de la Ville de Paris pour les prochains Jeux Olympiques ou Paralympiques ? Une parade festive et inclusive ?):
Sujet du jour :
Différence entre transsubstantiation et le transitionisme inclusif des diversité à la messe ? pic.twitter.com/RsDPjwkfad— Francois Selignac (@FrSelignac) May 20, 2024
Deux attitudes, deux liturgies, mais aussi deux processions…
Addendum: à la suite des remarques par un prêtre ayant participé au Frat publiées par Riposte catholique, nous publions également ces commentaires:
Que la louange animée par Glorious ne soit pas au goût de chacun, cela est une évidence et cela est heureux.Est-ce que le FRAT est parfait ? Certes pas.Est ce que la proposition spirituelle du FRAT est optimale ? Sans doute pas… (même si j’ai pu me réjouir de lire le commentaire d’un confrère de la communauté saint Martin exprimant sa joie à un confrère absent “il n’y a vraiment rien à redire sur cette édition du FRAT”.)Certainement nous sommes perfectibles.Mais la mauvaise foi n’est pas digne d’un quelconque journal, surtout lorsqu’il se prétend de “ré-information”.La vidéo commentée (qui n’est pas une vidéo émanant du FRAT mais une initiative privée) mélange des images d’une messe célébrée en diocèse par les jeunes de Pontoise et un temps où ils marchent, rejoignant le chapiteau qui rassemble les 11000 jeunes. Cela n’est en rien une “procession” comme le suggère le titre de l’article. Il y a effectivement bien eu une procession eucharistique – le dimanche soir et non le samedi matin. Les jeunes ont suivi le Christ, diocèse par diocèse, dans un silence recueilli au travers du parc.La messe est célébrée, certes de manière différente qu’à Chartres, mais il est insultant de s’entendre dire que l’on célébre le “transitionisme inclusif des diversité à la messe” (avec une magnifique faute d’orthographe). Verbiage dédaigneux n’appelant qu’au mépris et à la division. J’ai donné ma vie comme prêtre par amour de l’Eucharistie et c’est ce qui m’anime chaque jour. Mon désir en travaillant tout au long de l’année à l’organisation de ce pèlerinage est bien de conduire chaque participant au Christ… Le Christ s’est rendu présent au coeur de ce FRAT, et nous n’avons nullement célébré autre chose…J’ai ce matin fait témoigner en amphi avec les 3èmes des élèves qui revenaient de Jambville et d’autres de Chartres. Ils témoignaient de la célébration de l’Eucharistie, d’un temps d’adoration, d’une expérience d’Eglise nombreuse, d’une joie et de chants, d’un temps qui les renforce dans la foi. Pourquoi chercher à opposer ?Par ailleurs, je connais bien les souffrances des porteurs de la messe tridentine au cœur de l’Eglise. Et je souffre de cette division. Cependant il me semble que l’on peut trouver d’autres chemins que celui du rejet facile. Ne peut-on pas essayer d’être ferment d’unité au sein de l’Eglise ?
Le Frat de Jambville est une coquille qui sonne creu, à l’image des JMJ, du vent , de l’esbroufe !
On se réjouit de voir des jeunes réunis en nombre, mais combien vivent réellement une vie chrétienne ?
Et au pèlerinage de Chartres ?!….
Seul le Bon Dieu qui voit les cœurs le sait. Pas nous.
Si c’est cela qu’ils ont à offrir en réponse au pélé de Chartres, ils sont mal barrés
Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
On reconnaît l’arbre à ses fruits.
C’ est en remake de Woodstock ????
Précisons que le Frat de Jambville rassemble uniquement des adolescents en classe de 4eme et 3eme donc de 13 à-16 ans environs, mais manifestement l’Eglise n’a toujours pas tourné la page du jeunisme gnangnan qui estime qu’on ne peut donner au jeunes que de la guimauve au couleurs psychédélique façon année 70 et que le sacré c’est trop sérieux pour les “mouflets”.
Dans votre article d’hier vous posiez la question sur la conformité au volonté du concile vatican 2 de la messe de Jambville, il y a un point sur laquelle ce concile insistait c’est la participation des fidèles, là où elle peux le plus se manifester c’est dans les chants : chant d’entré kirie, gloria, credo, répond de la prière universelle, chant d’offertoire, sanctus,,anamnèse, pater, agnus dei, chant de communion et chant de sortie. Or pour cela encore faudrait il que l’assemblée les connaisse, j’ai beau pratiquer la messe de Paul VI depuis 1970, et bien je n’aurait pu chanter aucun des chants de cette messe faute de les connaitre et il n’y avait que la chorale et les soliste à les chanter, l’assemblée écoutait sans chanter exit donc sa participation.
A la messe selon la forme extraordinaire je connais tous les chants et donc je les chante et l’assemblée participe en chantant car elle connait les chants CQFD.