Le Petit Salésien est une publication de l’Oeuvre Salésienne, qui soutient les écoles liées à l’Institut du Christ Roi. Cette publication veut faire échos des 9 écoles dirigées ou soutenues par l’Institut : Ecole Sainte-Philomène (Rennes 35), Groupe Scolaire Saint-Dominique (Le Pecq 78), Ecole Saint-Martial (Limoges 87), Institution Sainte-Anne (Orléans 45), Ecole Notre-Dame de Fatima (La Chapelle d’Armentières 59), Cours Notre-Dame (Montpellier 34), Ecole du Saint-Enfant-Jésus (Reims 51), Cours Saint-Joseph (Saintes 17) et Ecole Saint-Pierre-Dumoulin-Borie (Brive-la-Gaillarde 19).
Dans son éditorial, le chanoine Jean Despaigne, ICRSP, responsable des écoles, évoque l’importance de soutenir les écoles :
L’école catholique, qui fait l’objet de nouveaux débats dans l’actualité, est depuis longtemps la cible des ennemis du Christ. Il est vrai qu’elle concentre les préoccupations de tous, bons et méchants, car l’avenir du monde dépend en grande partie de ce qu’elle est. Pour la sainte Église, l’école constitue une espérance. Elle est, après la famille, sa pierre précieuse, son trésor. Elle a toujours cherché à l’encourager, la soutenir, s’y investir puissamment et la défendre, certaine qu’elle a dans l’école un moyen efficace de mener les âmes au Ciel, elle qui demeure tourmentée par le salut de tous les hommes. Elle sait aussi qu’elle ne peut délaisser le terrain de l’éducation sans trahir le commandement de son Chef : « Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé » (Mt 28, 19-20), sans faillir à sa mission de mener les hommes à Celui qui est « la Voie la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6), et sans compromettre gravement le salut de beaucoup
Aussi la Providence nous permet, à notre petite place, de contribuer à cette mission de l’Église, en soutenant neuf écoles en France, qui ont pour objectif d’être des écoles catholiques « de fond en comble et à tout instant », où l’on enseigne « le goût et le respect de la vérité ». Les écoles sont l’avenir de la France chrétienne parce qu’en elles se trouvent les futurs foyers chrétiens et les germes de vocations sacerdotales et religieuses. Les soutenir c’est soutenir l’Église, y travailler, c’est participer au grand chantier de la Rédemption auprès de notre Maître adorable.
Le dossier de ce 3è numéro est consacré à la culture : “Renouer avec la culture”.